• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Réglette Echelle Visuelle Analogique d'autoévaluation de la douleur

Réf. P09

PLASTIQUE SOUPLE / FORMAT 5 x 18,5 CM
2008

Type de document : Divers
Publics: Professionnels de santé
Thème : Douleur

Résumé

Réglette en plastique munie sur une face d'un curseur à déplacer par l’enfant, et de l'autre des graduations millimétrées de 1 à 10.
L’échelle est adapté aux enfants à partir de 4 ou 6 ans.
La réglette est à présenter à l’enfant de façon verticale du côté du curseur. Pour les adolescents, il peut être préférable d’utiliser une EVA horizontale comme pour les adultes ou une échelle numérique simple.
Il est nécessaire d’expliquer à l’enfant, l’extrémité basse "Pas mal du tout" ("pas de douleur" ou "pas mal du tout"), et l’extrémité haute "Très très mal" ("douleur très forte" ou "très très mal") de l’échelle et de s’assurer qu’il comprend bien comment positionner le curseur aussi haut que sa douleur est grande.
Au verso, la position du curseur permet au soignant de lire, de coter l’intensité de la douleur, par un chiffre de 0 à 10 (ou de 0 à 100). La tendance est de noter sur 10 et non plus sur 100.

  • EVA entre 1 et 3 : douleur d’intensité légère
  • EVA entre 3 et 5 : douleur d’intensité modérée
  • EVA entre 5 et 7 : douleur intense
  • EVA supérieure à 7 : douleur très intense

Le seuil de traitement est fixé à 3.

Auteur

L'association ATDE Pédiadol

Partenaire

  • Les laboratoires LFB

Annick Z., médecin - La Corbaz, Suisse

La réglette échelle visuelle analogique et très pratique et très aisée à utiliser avec des enfants tant pour les professionnels de la santé que pour les parents. Son utilité est large, en cas de maladie physique ou psychique ou de simple malaise.

Donner votre avis