• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Fresques "Invitation aux rêves et aux voyages" lieu

Hôpital Necker-Enfants malades - Service Renolleau

( 75 )
mars 2017 - Lieu
Depuis mai 2016, l'artiste Edith Baudoin, transforme avec ses pinceaux les murs gris du service de pédiatrie de l'hôpital Necker-Enfants Malades en invitation au voyage et au rêve pour les jeunes patients, les soignants et les parents...

Comédienne Mime Clown de formation, clown à l'hôpital depuis fin 1999, Edith Baudouin a également fait de la peinture sur vitrine surtout à l'occasion des fêtes de Noël. Ayant entendu que les cadres du service étaient à la recherche de quelqu'un pour peindre, elle leur a proposé ses services.

"[...] J'ai voulu avant tout transformer l'espace, pour un univers plus imaginaire, qui nous emmène en dehors des murs, en dehors du tragique de ce service. Service où la vie s'arrête d'un seul coup, pour entrer dans un autre temps, un temps hors du temps. Je voulais que les murs, les chambres soient des nourritures d'imaginaires, de transmissions, de liens, de sujets d'échange, de lectures, de souvenirs, de musiques, d'humain.... (il faut aussi faire face au fléau des portables et tablettes qui sont un écran pas toujours vaste, qui empêche ou parasite un lien direct).

Le thème choisi est "Rêves et voyages" : les couloirs se parent de différents moyens de transports, tandis que les 32 chambres deviennent 32 destinations, de l'Inde au Mexique.

Ce projet de fresques est une véritable aventure humaine, qui n'aurait pas pu voir le jour, sans le soutien financier de l'association Main dans la Main et solidaires, la boutique Décor Plus et l'implication de l'équipe du service.

L'inauguration a eu lieu le 27 mars 2017.

> Découvrez d'autres photos sur la page Facebook de l'artiste

> Lire l'article de 20 minutes consacré au projet