• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Que faire si mon enfant a pris des médicaments par accident ?

Les intoxications par ingestion de produits dangereux et de médicaments figurent parmi les premières causes de mortalité chez les enfants en bas âge…

Que faire en premier si votre enfant avale un ou plusieurs médicament(s) ?

  1. si votre enfant est inconscient :
    placez-le en position latérale de sécurité,
    sur le côté gauche ;
    > Voir les étapes en image
    > Voir le geste en vidéo
  2. s’il est conscient : restez près de lui, surveillez-le, rassurez-le ;
  3. ne le faites pas vomir (sans avis médical) ;
  4. ne le faites ni boire, ni manger ;
  5. identifiez le ou les médicament(s) qu'il a avalé(s) ;
  6. contactez le 15 : ce service vous met en relation avec un médecin qui peut vous aider à effectuer les premiers gestes et il coordonne les équipes de secours pour faire intervenir les plus proches (ailleurs en Europe, appelez le 112) ;
  7. rassemblez dans un sac tous les médicaments
    que votre enfant est susceptible d’avoir avalés,
    pour les donner au médecin qui va le prendre en charge.