- Presse >
- Communiqués >
- Distraire pour limiter la douleur des enfants : Remise des prix aux 5 équipes soignantes lauréates du concours national sur la distraction lors des soins douloureux
Distraire pour limiter la douleur des enfants : Remise des prix aux 5 équipes soignantes lauréates du concours national sur la distraction lors des soins douloureux
Le 3 décembre à l'UNESCO, Michel Cymes remettra aux équipes soignantes lauréates les prix du concours sur la distraction lors des soins douloureux, un concours organisé par l'association SPARADRAP grâce au soutien de la Fondation Apicil et de la Fondation de France.
Pour limiter la douleur des enfants lors des soins, l'efficacité de la distraction est prouvée par des études mais encore trop peu répandue. Afin d'encourager l'utilisation de cette méthode auprès des professionnels de la santé exerçant auprès d'enfants, l'association SPARADRAP a lancé en 2008 un concours national sur la distraction lors des soins douloureux ou impressionnants.
Le 3 décembre 2009 à 16h, dans le cadre de la journée "La douleur de l'enfant : quelles réponses?", Michel Cymes, parrain de l'association SPARADRAP, récompensera les 5 équipes lauréates de ce concours. Grâce à la Fondation Apicil et à la Fondation de France, les équipes primées recevront entre 2 500 et 4 000 euros.
L'objectif commun à tous ces projets est de détourner l'attention de l'enfant en utilisant un ou plusieurs stimuli sensoriels (la vue, l'audition, le toucher, l'odorat, le goût), qu'il s'agisse de diminuer le stress lors de l'anesthésie au masque dans un service de chirurgie, de limiter la douleur des enfants brûlés lors du port de vêtements compressifs dans un service de rééducation infantile, de distraire des enfants dans les salles de soins de services de pédiatrie générale ou d'hémato-cancérologie pédiatrique. Distraire ne signifie pas obligatoirement faire rire mais détourner l'attention de façon efficace.
Pour valoriser cette méthode de prise en charge non-médicamenteuse de la douleur, l'association SPARADRAP a mis en ligne sur son site Internet une description détaillée et imagée des initiatives des lauréats à destination des professionnels désireux de s'engager dans cette démarche.
Pour en savoir plus
-
Description détaillée des projets des lauréats :
http://www.sparadrap.org/Professionnels/Initiatives-de-terrain/Distraction-des-enfants-lors-des-soins
-
Partenaires du concours :
La 16ème Journée "La douleur de l'enfant : quelles réponses ?" est organisée par l'association ATDE-Pediadol
Contact presse Association SPARADRAP
Malka Jakubowicz – Tél. : 01 43 48 76 48 – communication@sparadrap.org





