• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Manuel pratique d'hypnoanalgésie pour les soins en pédiatrie

Nouvelle parution

14 janvier 2016 -
SPARADRAP publie, grâce au soutien de la Fondation de France et de la Fondation Stavros Niarchos, un manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les professionnels de pédiatrie.

Ce manuel pratique s’adresse à tous les professionnels exerçant en pédiatrie qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de ces méthodes. Il est accessible et pédagogique grâce à de nombreux exemples pratiques, quinze fiches de scripts d’hypnoanalgésie, des boîtes à outils pour l’hypnose et la distraction ainsi que des réponses concrètes aux questions les plus courantes.

L’auteure, Bénédicte Lombart, est infirmière, cadre de santé, spécialisée en analgésie pédiatrique. Elle est membre de l’association Pédiadol, formatrice en hypnoanalgésie au sein de l’association SPARADRAP et doctorante en philosophie pratique et éthique hospitalière. Engagée depuis plus de 20 ans dans la prise en charge de la douleur de l’enfant, elle livre dans ce manuel, le fruit de sa grande expérience en hypnoanalgésie pédiatrique.
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec Céline Guiot et Nadège Maunoury, puéricultrices spécialisées en analgésie pédiatrique.

« […] La joie du jour est que ce manuel technique se lit comme un conte, tant son auteur y fait preuve d’une inventivité, d’une imagination qui laisse pantois. N’est-il pas magnifique d’apprendre ici qu’il est possible de divertir le petit malade de sa douleur et de la peur de sa douleur par le récit, la métaphore, le jeu, la suggestion sensorielle, le réveil des puissances de son imaginaire et de ses facultés magiques ? […] »

Pr Eric Fiat, philosophe, responsable du Master d’Ethique, Université Marne-La-Vallée, extrait de la préface du manuel pratique d’hypnoanalgésie.

  • Extrait du livre :
    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Informations complémentaires :