• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Livres pour enfants sur la douleur

Pour en savoir plus sur la douleur, les bobos, les rages de dent...

Sommaire

> Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Auteur : Caroline Ballée - Mise à jour : mars 2015

 

Enfants de 3 à 5 ans

  • Aïe, aïe, aïe ! J'ai mal !
    Mary McQuillan, éditions Gautier Languereau, 2015
    Agathe Mille-Pattes s'est tordu les pattes ; Gaston Python a un nœud au bidon ; Et Lulu Tortue ? On lui a marché dessus ! Mais tous ces petits bobos ne durent qu'un moment si on prend bien ses médicaments !
  • Aïe !
    Sandrine BEAU, Ariane DELRIEU, éditions Limonade, 2014
    "Aïe !!!" Un grand cri retentit dans la jungle... Un éléphant, affolé, court jusque chez le vétérinaire : c'est affreux, c'est atroce, c'est horrible, il a si mal ! Mais n'est-ce pas un peu trop de bruit pour un petit bobo ? Le vétérinaire va devoir être malin pour le savoir ! Une histoire pour sourire avec les petits bobos qui, parfois, font crier très fort.
  • Aïe mes dents
    Géraldine ELSCHNER, éditions Minedition, 2014
    Miel adore les sucreries, mais il n'est pas le seul : dans ses dents, la bande des Bak Terrius se régale autant que lui, et pour eux, c'est la fête. Le résultat ? Pas beau à voir ! Miel ne va pas tarder à le découvrir. Heureusement, le dentiste est là pour réparer les dégâts et l'aider à combattre les intrus.
  • Aïe, ça donne mal au coeur !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Sophie BELLIER, Fleurus, 2011
    Un livre de cinq histoires avec l'ourson Patou pour découvrir ce qui fait mal au cœur : les virages, trop de bonbons et de gâteaux, etc...
  • Aïe, ça fait mal aux yeux !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Sophie BELLIER, Fleurus, 2011
    5 petites histoires pour décrire ce qui peut faire mal aux yeux : le soleil, la poussière, une brindille, le vent, un problème de vue.
  • Aïe, ça pique !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Emilie BEAUMONT, Sophie BELLIER, éditions Fleurus, 2010
    Avec l'ours Patou, l'enfant va découvrir tout ce qui pique au travers de cinq histoires courtes : les épines de ronces, le sable dans les yeux, la bogue des châtaignes, la piqûre chez le médecin, l'abeille...
  • Aïe, ça brûle !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Emilie BEAUMONT, Sophie BELLIER, éditions Fleurus, 2010
    Avec l'ours Patou, l'enfant va découvrir, au travers de cinq histoires courtes, tout ce qui peut brûler: la porte du four, le soleil, la soupe chaude, le fer à repasser, l'eau chaude, et comment on soigne les brûlures.
  • Aïe, ça coupe !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Emilie BEAUMONT, Sophie BELLIER, éditions Fleurus, 2010
    Avec petit ours, Patou, l'enfants va découvrir, au travers de cinq histoires courtes, tout ce qui coupe : le verre brisé, le couteau, les ciseaux des grands, l'herbe haute, le rasoir de papa et comment on soigne ces petits bobos.
  • Aïe, ça gratte !
    Rozenn FOLLIO-VREL, Emilie BEAUMONT, Sophie BELLIER, éditions Fleurus, 2010
    Avec petit ours, Patou, l'enfant va découvrir, au travers de cinq histoires courtes, tout ce qui gratte : la piqûre de moustique, les poux, les boutons de varicelle, les piqûres d'ortie, la laine et comment on calme la douleur
  • La petite grenouille qui avait mal aux oreilles
    Voutch, éditions Circonflexe, 2009
    La petite grenouille a un problème avec ses oreilles.Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas tellement, et même pas du tout...
  • Pourquoi j'ai mal *
    Virginie ALADJIDI ; Stéphane CARRIE, éditions Nathan / Adibou, aventure dans le corps humain, 2008
    Adibou et ses amis cherchent à comprendre pourquoi on a mal. Ils partent à l'aventure et découvrent les mystères du corps humain.
  • Maman ! Maman ! J'ai mal au ventre !
    Burton SUPREE ; Remy CHARLIP, éditions Circonflexe, 2002
    Un petit garçon se plaint de maux de ventre. Qu’a-t-il bien pu avaler ? Le docteur n’est pas au bout de ses surprises...
  • Aïe bobo !
    Pierrick BISINSKI, éditions l'Ecole des loisirs, 2002
    Livre d’éveil pour les tout petits, en carton épais et facile à manipuler, sur les bobos du quotidien. Un ourson joue avec ses amis et se fait mal, il est soigné par sa maman.
  • Dicobobo
    Catherine DOLTO ; Colline FAURE-POIREE, éditions Gallimard jeunesse, 2002
    Ce dicobobo aborde les petits bobos du quotidien comme les bosses, les écorchures ou les piqûres d'insectes, l'écharde ou l'ampoule, mais aussi les petits maux que l'enfant peut rencontrer tels les maux de ventre, le mal de coeur, le rhume... A la fin de l'ouvrage on trouve une échelle d'évaluation de la douleur ainsi qu'une fiche de prévention contre les accidents domestiques.
  • Une affreuse rage de dents
    Jean-Michel BILLIOUD ; Michel GAY, éditions l'École des loisirs, 2001
    Histoire d'un crocodile qui a très mal aux dents et qui cherche quelqu'un pour le soigner mais personne n'a confiance dans un crocodile et n'accepte de le soigner. Le crocodile finit par trouver un dentiste coopératif et une fois soigné le dévore.
  • Oscar s'est fait très mal
    Claude LAPOINTE ; Catherine de LASA, éditions Calligram, 1998
    Partant du principe qu'il est important de parler de la douleur physique aux les enfants, cet album raconte l'histoire d'un accident domestique et du passage de l'enfant aux urgences et cherche à susciter le dialogue. En fin d'ouvrage, un texte de sensibilisation destiné aux parents sur le thème de la douleur de l'enfant insiste sur l'importance de la communication dans les épisodes douloureux.

Enfants de 6 à 9 ans

  • Les bobos
    Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE, Frédérick MANSOT, éditions Gallimard jeunesse giboulées, 2014
    Un bobo ça fait mal, ça fait peur aussi, ça demande du courage et il faut bien le soigner. On ne peut pas grandir sans se faire des bobos, c'est ainsi qu'on apprend à devenir prudent et habile.
  • Le p'tit dico des bobos
    Nathalie SZAPIRO-MANOUKIAN, Olivia SAUTREUIL, éditions Bayard, 2013
    Cet ouvrage présente 50 maux les plus courants chez l’enfant. Il fonctionne par ordre alphabétique, sous forme de double-page : Côté enfant : Qu’est-ce qui m’arrive ? (description du/des symptômes) Qu’est-ce que ça peut faire ? (comment le bobo va t-il évoluer ?) Astuces (petits conseils pour bien gérer la situation) Les mauvais idées (ce qu’il ne faut surtout pas faire). Côté parents : Les bons gestes (premiers soins) 3 questions à poser à son enfant. 3 points à surveiller (pour savoir s’il faut consulter son médecin dans la journée) Contient aussi des pages transversales : Quand les petits bobos deviennent des gros maux : C’est une urgence (traumatisme crânien, traumatisme des membres, intoxication, noyade, étouffement...). Il faut hospitaliser. Il faut opérer. Il faut plâtrer. Un traitement sera long. Les numéros utiles à avoir sous la main. La trousse à pharmacie de la maison, etc.
  • Aïe ! J'ai mal !
    Michel PIQUEMAL, Thomas BAAS, éditions Albin Michel Jeunesse, 2010
    Piccolo se réveille en pleurant. Il a très mal à la bouche. Maman le console et lui explique que demain ils iront voir le dentiste. Mais Piccolo ne veut avoir ni mal ni aller chez le dentiste. "Et puis d'abord, demande Piccolo, pourquoi a-t-on mal ? Cette histoire du quotidien amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques. Elle est suivie de "l'atelier philo de Piccolo" et de jeux pour continuer la réflexion et dialoguer.
  • Le bobobook
    Stéphane MALANDRIN ; Françoiz BREUT, Suisse : éditions La joie de lire, 2006
    Bienvenue au pays des Bobos ! C’est un pays où chacun peut venir déposer son bobo, mais attention, il n’y a pas de place pour les faux bobos ! Ici, pour entrer, il faut montrer patte blanche et déclarer son bobo au gardien.
    Dans l’esprit de la collection Minidrame, Le Bobobook se veut un moyen de désamorcer les situations parfois difficiles que vivent les enfants. On retrouve à la fin du livre un formulaire à remplir à chaque bobo et à renvoyer au pays des bobos.
  • J'ai mal... *
    Antoine ALAMEDA, éditions Louis Audibert, 2003
    Peut-on avoir mal sans être malade ? D'où vient le stress ? Une douleur psychologique, c'est quoi ? Qu'est-ce que l'anxiété et l'angoisse ? Etc. Les interrogations de votre enfant vous embarrassent. Son comportement vous déconcerte. Il souhaite des réponses précises, convaincantes, sans tricher. Il aimerait en parler plus longuement avec vous. Ou tout simplement vous désirez évoquer certains sujets avec lui. Vous hésitez, vous doutez parfois de vos arguments, vous ne trouvez pas toujours les mots justes.
  • Jeudi, Gaspard a mal aux dents
    Valérie DAYRE ; Pascale BOUGEAULT, éditions École des loisirs, 2001
    Un abcès fait souffrir Gaspard qui décide de se rendre avec sa maman chez le dentiste. Cependant, il leur arrive une mésaventure en cours de route. Il se rend finalement chez son dentiste qui le délivre de la douleur causée par l'abcès.

A voir aussi sur notre site

Nos publications

  • Aïe ! J'ai mal...
    Ce guide explique dans un langage simple et accessible aux plus petits (et à leur parents !), le rôle de la douleur et sa complexité, les différents types de douleurs, pourquoi il faut en parler aux adultes, comment on peut l'évaluer et les différentes solutions pour avoir moins mal (médicaments ou autre méthodes) et leur complémentarité. Il donne aussi aux enfants le moyen d’être plus actifs et diminue le sentiment d’impuissance. Il aide à sensibiliser et à guider les parents pour bien accompagner l’enfant qui a mal ou risque d‘avoir mal.
  • Votre enfant a mal. Que faire ?
    Cette brochure est conçue comme un « mémento » pour donner en quelques pages des conseils très pratiques pour aider les parents à prendre en charge la douleur de leur enfant au quotidien (chutes, brûlures, maux de tête, de gorge, de ventre…). Grâce aux pages consacrées aux moyens non médicamenteux, le document informe les parents sur le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer pour aider leur enfant à avoir moins mal : le réconfort, l’utilisation du chaud ou du froid, la distraction… Les principaux médicaments sont aussi présentés : les différentes molécules, les différentes formes, l’utilisation selon les situations, la Dénomination Commune Internationale.
  • J'ai trop mal à la tête !
    Ce guide s’adresse aux adolescents. A l’aide de nombreuses illustrations, il répond aux principales questions des adolescents et de leur entourage sur les différents maux de tête (migraine, céphalée de tension), les rassure et lutte contre les idées fausses (« c’est psychologique », « c’est du cinéma »…). Il souhaite aider les jeunes à acquérir les compétences pour gérer au mieux leurs maux de tête.
  • Comment comprendre et traiter la migraine de l'enfant
    Ce livret détaille les principaux signes qui permettent de diagnostiquer une migraine, les facteurs déclenchants, et les traitements médicamenteux ou non pour soulager une crise ou bien éviter qu'elle ne se déclare.

Notre dossier conseils pour les parents

Dans l'espace du site pour les enfants