• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Les moyens de lutter contre la douleur

Sommaire

Commentaires

*bilirubinomètre : appareil qui permet, grâce à un simple « flash » lumineux indolore, une surveillance de l’ictère (jaunisse) du nouveau-né.

Commentaires

Ces « petits moyens » sont d’une grande utilité et d’une grande efficacité pour les enfants.

Il faut également ajouter :

- limiter les agressions en néonatologie (lumière, bruits…)

- respecter le sommeil de l'enfant

Commentaires

*le MEOPA peut être utilisé chez des enfants de moins de 3-4 ans s'ils acceptent le masque.

Commentaires

Pour aller plus loin sur le thème de la place des parents, voir :

1. les résultats de l’enquête faite par SPARADRAP en 2004 sur le site www.sparadrap.org

2. le film « Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ? », 2000, association SPARADRAP

Réf. biblio : CARBAJAL, R., Prise en charge de la douleur chez l’enfant. Douleur des gestes et présence des parents, 2006, Réalités pédiatriques, pp. 57-61

Commentaires

L'efficacité analgésique de l'administration de solutions sucrées associée à la succion est prouvée pour les nouveau-nés et nourrissons de moins de 3 mois.

Réf. biblio : CARBAJAL, R., Traitement non pharmacologique de la douleur chez le nouveau-né. Arch Pediatr, 2005 Jan ; 12(1) : 110-6.

Commentaires

Ainsi, les soignants noteront systématiquement la valeur de la douleur même si l'enfant n'est pas douloureux, comme on note la température de l'enfant même s’il n'a pas de fièvre.

- Dans le manuel de certification de l’HAS (Edition 2007) des établissements de santé : la prise en charge de la douleur fait l’objet de références spécifiques (26 a, b et c)

- Article L1110-5 du code de la santé publique (Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé n° 2002-303 du 4 mars 2002) : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée »

Suggestion : pour illustrer comment les soignants peuvent faire évaluer les pratiques, on pourra visionner le film de Daniel Annequin, réalisé en 2005 par Richard Hamon « Soins d’abcès chez l’enfant : comment les infirmières peuvent modifier les pratiques médicales ». Durée 13 mn, téléchargeable sur le site de Pédiadol, www.pediadol.org , rubrique « Médiathèque » puis, « Vidéos à télécharger »

Commentaires

Pour aller plus loin :

- Livret « Soins et examens douloureux : comment aider votre bébé ? » 2007, association SPARADRAP

- Film et guide « Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ? » 2000, association SPARADRAP

- Articles sur le site Internet du CNRD, www.cnrd.fr, rubrique « Enfant », « Traitements non médicamenteux » puis « Présence des parents »