• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Expliquer aux enfants l'opération des amygdales ou des végétations

Réf. L01

16 PAGES EN COULEUR / FORMAT A5 (15 X 21 CM)
DÉCEMBRE 1994 / ÉDITION ENRICHIE ET MODIFIÉE EN JUIN 1999

Type de document : Guides enfants
Public : Enfants
Thème : Hôpital

Résumé

Où sont les amygdales et les végétations, à quoi servent-elles, quelles maladies provoquent-elles et pourquoi faut-il opérer ?
La description de l'opération elle-même est succinte mais une liste de questions à poser et un petit guide à l'intention des parents permet de bien se préparer.
En 1999, le livret a été amélioré grâce aux remarques des familles et des professionnels pour mieux faire la différence entre les suites opératoires de l'opération des amygdales et celles de l'opération des végétations, ainsi que la prise en charge de la douleur à l'hôpital et dans les jours qui suivent à la maison.

Auteurs

Auteurs : Dr Didier COHEN-SALMON, Françoise GALLAND et Sandrine HERRENSCHMIDT
Conception graphique et illustrations : Sandrine HERRENSCHMIDT

Collaborateurs et soutien

Collaborateurs : Dr Daniel ANNEQUIN et Dr Françoise DENOYELLE
Conseil scientifique : Association Française d'ORL pédiatrique

Partenaire

À l'origine :

  • Les Laboratoires UPSA

Sommaire

  • Où sont les amygdales et les végétations ? (p.2-3)
  • A quoi servent les amygdales et les végétations et dans quels cas faut-il les enlever ? (p.4-5)
  • Quelles maladies provoquent-elles ? (p.6-7)
  • Comment se passe l'opération ? (p.8-9)
  • Que se passe-t-il après l'opération des amygdales ? (p.10-11)
  • Que se passe-t-il après l'opération des végétations ? (p.12)
  • Une liste de questions à poser pour en savoir plus (p.13)
  • Quelques mots à l'intention des parents (p.14-15)
  • Partie à compléter par l'enfant (p.16)

Une maman

Mon fils de 3 ans a dû faire des prises de sang et s'est fait opéré des végétations, j'étais très stressée mais vos livres et vidéos m'ont aidé à lui expliquer comment ça allait se passer, j'ai également pris le masque et tout s'est bien passé, il a été super courageux et il n'a pas eu peur. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

La maman d’Aram

Mon fils Aram de 4 ans a été opéré aujourd'hui des végétations. Il avait eu accès auparavant aux deux livrets sur les végétations et sur l'anesthésie, qu'il connaissait presque "par coeur" avant l'opération. Tout s'est très bien déroulé, même s'il a eu mal pendant une heure après son réveil. Il n'était pas inquiet. Il est allé de bon gré en salle d’opération. Quand la douleur est passée, son bilan a été tellement positif qu'il a voulu embrasser toute l'équipe avant de partir : médecins, infirmières, brancardier, etc.
J'attribue tout cela (et j'en suis ravie évidemment) au fait qu'il SAVAIT ce qui allait se passer et pourquoi. Ses deux seuls commentaires ont été : « après l'odeur de fraise (anesthésie par masque), ça sentait la menthe et je n'aime pas ça » et « il n'y avait pas de soldats dans la salle d'opération » (allusion à la représentation des appareils de surveillance comme des cavaliers).
Ces livrets nous ont été (enfant et parents) extrêmement utiles : de cette façon, non seulement l'opération d'aujourd'hui s'est bien passée, mais Aram a confiance en nous, parce que ce qu'il a vécu correspond tout à fait à ce que nous lui avions dit. Ce fait est d'une grande importance pour nos rapports entre nous et lui, mais aussi pour qu'il se sente en sécurité et qu'il puisse affronter d'autres expériences avec la même absence d'inquiétude et le même bilan positif qu'aujourd'hui.

Une maman

Je viens d'hospitaliser mon fils âgé de 2 ans pour une opération des amygdales, votre revue a été un support important pour lui (pourtant petit) et aussi pour expliquer à ses sœurs (6 et 8 ans) ce qui allait se passer. J'ai pu me rendre compte que la clinique utilisait des masques parfumés à la fraise et avec l'avion, mon fils a adoré ! L'anesthésiste avait eu la bonne idée de lui faire essayer dès la consultation préop. Il a aussi pu emmener son doudou au bloc et j'ai eu le droit d'emmener Samuel moi-même dans mes bras ! Ma présence en post-op était souhaitée par le personnel qui ne m'a jamais demandé de sortir, même pendant les soins ! Bravo à cette clinique et j'en prends de la graine car je suis IDE à l'hôpital et il y beaucoup de travail dans ce sens !

La maman de Ryan

Ryan était très angoissé par l’opération. Nous lui avions lu plusieurs fois, quelques jours à l’avance votre livret sur l’opération des amygdales et végétations. Cela l’a bien aidé à comprendre.

Une maman

Merci pour la création de votre petit livret sur l'opération des amygdales et des végétations qui nous a permis d'aborder la question avec ma fille de 4 ans et demi de la meilleure façon qui soit ! Bravo pour ce livret qui permet aux parents de mieux comprendre et mieux dialoguer et expliquer ce qui va se passer avec des mots simples et des images bien faites.
Un grand Merci et bonne continuation.

Donner votre avis

Extrait

Avis de la pédagothèque de l'Institut National de la Consommation

Observations du Comité Paritaire :
"Ouvrage vivant, très illustré et ludique. Présentation simple et claire bien adaptée au public. très bonne qualité pédagogique."
Le site Internet de l'INC