• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Cancer

Cette bibliographie rassemble des ouvrages de littérature jeunesse et des livres pour les adultes sur le cancer d'un parent, afin d'en parler avec les enfants.

> Les livres sont classés par date de parution. L'âge de lecture est indiqué sous les résumés.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

 

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

 

Sommaire

Livres pour les enfants

  • Mon papa est malade
    Gaëlle CALLAC ; Antonia ALTMEYER ; Xu HUALING, éditions Le buveur d'encre, 2014
    Papa apprend qu’il a une maladie grave : un cancer. Toute la famille va soutenir Papa dans son processus de guérison.
    Cet album animé permet de répondre aux questions que se posent les enfants qui ont un père atteint d’un cancer.
    A partir de 3 ans
  • Ne t'inquiète pas pour moi
    Alice KUIPERS ; Valérie LE PLOUHINEC (Trad.), éditions Albin Michel, 2014
    Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l'adolescente, c'est un instantané de la vie. Jusqu'au jour où la mère découvre qu'elle est gravement malade...
    A partir de 10 ans
  • Nourson et la maladie de Maman
    Sandrine LABARTHE ; Claire Brenier ( Illustr.),édité par Sandrine Labarthe, 2013
    Quand une maman est bien malade parce qu'elle est atteinte d'un cancer, il faut trouver des mots pour le dire à son petit ourson.
    Contact
    A partir de 18 mois
  • La maman de Léon est malade : elle a un cancer
    Olga DUPRE ; Denis Walravens, éditions Lulu.com, 2013
    Histoire de Léon, un petit girafon qui vit heureux dans la savane avec ses parents jusqu'au jour où sa mère tombe malade. Léon va devoir faire face aux traitements de sa maman (qui feront tomber ses taches), à la maladie et à ses émotions. Une histoire pour aborder la maladie de la maman avec de très jeunes enfants.
    A partir de 18 mois
  • Comment fais-tu maman pour sentir si bon ?
    Céline Fayot - non édité, 2012
    Ce texte est le fruit d'une expérience vécue et mise à distance à travers le regard d'une enfant sur sa maman. Je ne suis pas auteur mais simplement maman et à cette époque (2012), je me suis trouvée bien démunie pour expliquer ma maladie à mes enfants très jeunes... C'est pourquoi j'ai souhaité mettre par écrit ce texte pour éventuellement le partager, le transmettre à celles et ceux dans des situations similaires. N.d.A. - A partir de 3-4 ans
    Télécharger le texte
  • Quelques minutes après minuit
    Patrick NESS, éditions Gallimard Jeunesse, 2012
    Conor vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Depuis qu'elle est malade, toutes les nuits un horrible cauchemar le tourmente, dans lequel l'if géant du jardin prend vie. Une nuit, l'arbre monstrueux lui annonce qu'il va lui conter trois histoires. Pour aider à affronter les peurs et les souffrances et accepter l'inéluctable dénuement.
    A partir de 13 ans
  • Maman, tu seras là ?
    Anne de LA BRUNIERE ; Sarah DAUCHY ; Savine PIED (illustr.), Nana, 2012
    Lorsqu'une maladie grave, comme le cancer, touche un parent et rend la fragilité de la vie plus évidente, la discussion avec les enfants est indispensable. Au fil des pages, une petite fille se rend compte de toutes les choses qu'elle arrive à faire seule au fur et à mesure qu'elle grandit. Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes questions de l'enfance, qui se pose pour tous mais qui résonne encore plus fort quand l'un des parents est malade.
    A partir de 3 ans
  • Qui mange salade jamais malade
    Cécile FAYSSE ; Yveline LOISEUR (Illustr.), Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux, 2010
    Petit récit à l’usage des enfants qui ont une maman atteinte d’un cancer du sein.
    A partir de 6 ans
  • Le loup est malade
    Brigitte MARLEAU, éditions Boomerang, 2010
    Avant que maman soit malade, avant qu'elle ait le cancer, tous les soirs, elle et moi chantions : - Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas; si le loup y était, il nous mangerait ! Mais depuis quelques semaines, c'est seulement papa qui est près de moi.
    J'ai tellement hâte que maman soit guérie. Après-demain peut-être...
  • Vivre avec un parent malade
    Jean-Philippe RAYNAUD ; Dr. Michel VIGNES ; Yann AUTRET (illustr.), éditions Milan Jeunesse, 2008
    Les enfants croient leur parents invincibles. Mais parfois il arrive que ces parents attrapent une maladie au nom terrible qui fait peur à tout le monde: cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme… Il est difficile d'en parler et les enfants se posent des questions et s'inquiètent beaucoup. Soutenir sans infantiliser, rassurer sans occulter la réalité, être au plus près de la vie des 8-12 ans. Les auteurs laissent aussi une porte ouverte aux questions sans réponse, aux interrogations existentielles qui se font jour.
  • L’année où ma mère est devenue chauve
    Ann SPELTZ ; Kate STERNBERG ; Marie-France BOURBEAU (trad.), Québec : éditions Enfants Québec, 2007
    Claire, 9ans, livre dans son journal intime ses préoccupations d'enfant et ses inquiétudes face au combat de sa mère contre le cancer. Ce livre parle du diagnostic et des traitements, des tabous et des mythes qui entourent cette maladie, mais aussi des ressources que l'on peut trouver en soi et à l'extérieur de soi. C'est une belle histoire de ténacité et de joies insoupçonnées.
    Album à partir de 8 ans
  • Maman a une maladie grave
    Hélène JUVIGNY ; Brigitte LABBE ; Olivier LATYK, éditions Milan, 2007
    La maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser. Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute. Ce livre est pour Hugo et tous les enfants dont le papa ou la maman, ou quelqu'un qu'il aime très fort, a une maladie grave. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi (auteur)
    Album à partir de 6 ans
  • Ma maman est malade
    BENOU, éditions du Mouton cerise, 2007
    Cet album, a été écrit et illustré par une jeune femme, illustratrice, mère de deux petites filles, et atteinte d'un cancer du sein. Il raconte, avec des mots d'enfants, le cancer de leur maman : la découverte de la maladie, les traitements, les examens et opérations, jusqu'à la rémission. Ce petit ouvrage est résolument optimiste, coloré et adapté aux jeunes enfants.
    Album pour les moins de 6 ans.
  • Maman est malade
    Eric ENGLEBERT, éditions Grasset Jeunesse, 2006
    Maman a un cancer. Elle est toujours malade. Ce n'est pas drôle, on ne peut pas inviter les copines à la maison. Un livre pour dédramatiser les situations qui peuvent se révéler angoissantes et gâcher la vie des petits.
    Roman à partir de 6 ans.
  • Alice aux pays du Cancer
    Martine HENNUY ; Sophie BUYSE ; Lisbeth RENARDY, Alice éditions / Histoires comme ça, 2006
    Alice vit paisiblement dans son univers d'enfant, le pays des merveilles. Un jour, son père lui apprend que sa maman a quitté la maison pour un pays bien mystérieux : le pas du Cancer. Qu’est-ce que ce pays ? Sa maman est-elle en danger ? Quand reviendra-t-elle ? Face aux maigres explications de son père et pressée de revoir sa maman, Alice cherchera avec l'aide de son ami Alex des réponses pour comprendre ce pays non répertorié sur une carte. Rédigé par deux membres de « Cancer & psychologie », une association spécialisée dans l’écoute du malade et de sa famille, cet ouvrage fait entendre le cheminement d’un enfant dans sa découverte d’une maladie, dont il ignore tout, le cancer. C’est aussi toute la difficulté de l’adulte pour trouver les mots justes qui apparaît ici aussi. Comment témoigner de cette réalité douloureuse ? Comment aider les enfants à vivre ce passage ? Ce texte, qui mêle imaginaire et explication, est assez long et il conviendra de le lire avec l’enfant. Un album sensible à plusieurs niveaux de lecture à lire en famille.
    Album à partir de 5 ans
  • Ida B. ... Et ses plans pour s'amuser à fond, éviter les désastres et (éventuellement) sauver le monde
    Katherine HANNIGAN ; Fanny LADD (Trad.), Seuil Jeunesse, 2005
    Existe-t-il une petite fille plus heureuse qu'Ida B. ? Ida B. ne va pas à l'école, ce sont ses parents qui lui font la classe, Ida B. parle aux arbres du verger, passe des heures auprès de son ami le ruisseau et ne manque pas, bien entendu, de faire quelques bêtises... Mais le monde enchanteur d'Ida B. s'écroule le jour où elle apprend que sa mère est gravement malade, que rien ne sera plus comme avant, qu'il va falloir retourner à l'école, respecter des règles.
    A partir de 12 ans
  • L’Aîné de mes soucis
    Carine TARDIEU, éditions Actes Sud junior / Ciné-Roman, 2005
    Thomas, 10 ans, est un petit garçon hypersensible. Sa mère, atteinte d’un cancer du sein, suit une chimiothérapie qui lui a fait perdre tous ses cheveux. Elle porte donc une perruque. Mais, comme la famille habite au bord de la mer, la perruque ne cesse de s’envoler avec le vent ! Le père imagine de multiples solutions : velcro, glu, chewing-gums mâchés, casque à boutons pressions… Rien ne tient ! La mère abandonne et se replie sur elle-même. Le petit Thomas trouve alors une solution imparable : la famille entière, père, mère, Thomas et le petit Félix, se rase les cheveux. La famille « crâne d’œuf » ose alors sortir la tête haute. Ciné-Roman est une collection originale qui combine un court-métrage en DVD et un roman. Dans le cas présent, le film a été réalisé avant la fiction (en 2003) et a été primé de nombreuses fois.
    Roman-DVD à partir de 12 ans
  • Anatole l'a dit !
    Katrine LEVERVE ; Nicole LANDRY-DATTE ; Jérôme CLOUP, Editions K'NOE, 2004
    Cet ouvrage raconte l'histoire de deux enfants dont la mère a un cancer. C'est un support d'information et de communication pour parler du cancer d'un proche avec des enfants. A la fin de l'ouvrage quelques pages à destination des parents leur donnent des conseils pour aborder ce sujet difficile.
    A partir de 10 ans
  • Lettres à Félix
    Renate WELSH ; Patrick GROMY, éditions Hachette jeunesse, 1991
    Nicky se retrouve désemparée quand elle se rend en Angleterre pour soutenir sa grand-maman qui meurt d'un cancer des os. Elle ne peut tout garder pour elle. Elle écrit alors à Félix de longues lettres où elle décrit sa douleur et son impuissance.
    Roman à partir de 12 ans
  • Grand arbre est malade
    Pour parler avec de très jeunes enfants d’un parent malade atteint de cancer
    http://www.weyrich-edition.be/fr/detail-produit/grand-arbre-est-malade.htm

Livres pour aider les adultes à en parler avec un enfant

  • Comment parler du cancer d'un jeune parent à son enfant
    Léa GANZEL, éditions Josette Lyon, 2014
  • Dis maman, ils sont où tes bobos ?
    Isabelle DENERVAUD ; Isabelle VIENNOIS, éditions Albin Michel, 2014
    Elles travaillent en entreprise, jonglent avec un boulot prenant, une vie de famille, des enfants en bas âge… Jusqu’au jour où tout bascule : avec le diagnostic du cancer, la traversée d’un long tunnel commence. Entre séances de chimio et remises en cause profondes, il leur faut tout simplement faire face à de multiples questions : « Dois-je continuer à travailler ? Comment l’annoncer à ma famille ? Dois-je le dire largement autour de moi ? Faut-il me montrer aux enfants sans ma perruque ? ».

Sources

Cette bibliographie a été réalisée avec l'aide des sources suivantes :

- le site Ricochet, spécialisé en littérature de jeunesse : www.ricochet-jeunes.org

- le Centre National de Ressources Soin Palliatif, spécialisé dans la maladie grave, la fin de vie, la mort et le deuil.

Mise à jour : avril 2018