• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Un nouvelle fiche sur la transfusion sanguine

Nouveauté

avril 2017 - Parution
L'association SPARADRAP édite une fiche d'information illustrée sur la transfusion sanguine.

La transfusion sanguine concerne environ 20 000 enfants par an. Il s’agit principalement d’enfants atteints de cancers, de leucémies et de drépanocytose, d’enfants concernés par des urgences ou des complications chirurgicales, de bébés nés prématurés... Ce soin, réalisé dans des contextes difficiles, est source d’inquiétudes pour les enfants et leurs parents (peur de la couleur de la poche de sang, questions sur la provenance des produits sanguins, sur les risques de transmission de maladies, etc.).

Cette fiche présente aux enfants les différents éléments du sang, leur explique à quoi sert une transfusion sanguine et d’où proviennent les produits sanguins utilisés. Elle détaille également les différents examens de contrôle obligatoires à toutes les étapes de ce soin réglementé ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité. La fiche décrit pas à pas le déroulement du soin et répond aux multiples questions que peuvent se poser les enfants et leurs parents. Mieux informés et préparés, ils pourront aborder ce soin plus sereinement et mieux comprendre les contraintes des professionnels.

> Consulter ou commander la fiche sur la transfusion sanguine

Informations complémentaires

  • Cette fiche a été réalisée à l'initiative de professionnels du centre de transfusion et du service d'hémato-oncologie de l'hôpital Trousseau à Paris. Elle a vu le jour grâce à un groupe de travail composé d'experts et à la participation de membres de plusieurs associations et sociétés savantes (l'Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques, l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes, le Réseau Francilien de Soin des Enfants Drépanocytaires, l'Association Laurette Fugain, Enfants Cancers Santé, l'Établissement Français du Sang, l'Institut National de Transfusion Sanguine et la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle). Elle a également été relue par un grand nombre de familles et de professionnels concernés.
  • Elle a été réalisée grâce au soutien de la Fondation des usagers du système de santé, d'Enfants Cancers Santé, de l'Établissement Français du Sang (EFS) et de l'Association Laurette Fugain.