• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Epsykoi : la santé mentale et les jeunes vidéo

Un web-documentaire pour changer de regard sur les troubles psychiatriques.

janvier 2018 - Vidéo
Ce web-documentaire interactif propose de nombreuses informations, des conseils et des témoignages pour favoriser un meilleur repérage et une prise en charge rapide et efficace des troubles mentaux chez les jeunes.

Selon l'OMS, une personne sur cinq est touchée chaque année par des troubles psychiatriques, et en particulier les jeunes puisque la maladie se déclare le plus souvent entre 15 et 25 ans. Malheureusement, la prise en charge se fait généralement tardivement, voire ne se fait pas du tout, augmentant ainsi les risques pour le malade. La méconnaissance et la stigmatisation qui entourent ces troubles en est en grande partie responsable et peut avoir des conséquences tragiques.

C'est pour répondre à cette situation alarmante que trois psychologues de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Perrine Curvale, Eléna Fassio et Violette Vanoye, ont eu l'idée de mettre en place ce web-documentaire. Avec l'aide de collègues psychologues, de patients et de professionnels de la vidéo, ils ont décidé de traiter des troubles psychiatriques en quatre grandes familles de signes avant-coureurs :

  • La déprime
  • L'angoisse
  • Les addictions
  • Le sentiment de persécution

Pour chacune de ces familles, on trouve des définitions et conseils pratiques, une définition en vidéo sur un ton décalé, des fictions et des témoignages de personnes touchés par des troubles, de proches et de professionnels. Les informations données sont très complètes, claires et le ton jamais trop dramatisant.

> Voir le web-documentaire Epsykoi

> Télécharger le communiqué de presse

A retrouver sur notre site

> Voir notre guide "Et toi, comment tu vas ?" pour aider les adolescents à mieux gérer leurs soucis

> Voir notre dossier de conseils "Mon enfant a des soucis"