• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Une histoire de cancer qui finit bien livre

La Pastèque

janvier 2018 - Livre
Un jour, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie. Celle ci lui a demandé d'écrire une histoire sur le cancer, mais qui finisse bien, et avec de l'amour. L'écrivaine québécoise a rempli sa promesse et en a fait une bande-dessiné, mise en image par Marianne Ferrer.

Alors qu'elle attend un diagnostic important, une jeune fille de 15 ans, atteinte de leucémie depuis 5 ans, se remémore ses années passées à l'hôpital, ses moments de tristesse et ses moments de joie. L'odeur si particulière des chambres d'hôpital, la difficulté d'aborder la mort avec ses proches, les premiers amours contrariés... La justesse avec laquelle sont traités tous ces sujets, même ceux qui pourraient sembler secondaires, témoigne d'une écoute attentive et respectueuse de la part des auteures.

Une histoire de cancer qui finit bien dit avec respect et humanité, la douleur, la solitude et parfois même la colère qui peuvent animer les malades face aux difficultés du quotidien, la maladresse de certains proches et la possibilité de la mort.

Comme l'indiquent les auteures: "Voici une histoire de cancer qui finit bien. Pour donner de l'espoir."

> Voir la bande-dessiné sur le site de La Pastèque