• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Appel à projets: Humanisation des soins

Fondation de France

jusqu'au 7 mars 2018 - Appel à projets
Cet appel à projets de la Fondation de France vise à soutenir les initiatives favorisant un meilleur accueil et accompagnement des patients dans les lieux de soin.

Les récents progrès techniques de la médecine ont permis une amélioration sans précédent de la santé et de l'espérance de vie. Cependant, ils peuvent parfois entrainer une déshumanisation des soins et fragiliser les relations entre soignants et soignés. C'est pourquoi la Fondation de France a lancé un appel à projets pour soutenir les professionnels de la santé et les aidants qui s'interrogent sur les manières d'améliorer l'accueil des patients et développer une relation de confiance avec les malades et leurs proches.

Les projets soutenus par la Fondation de France devront répondre à au moins un de ces cinq objectifs :

  • Favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité,
  • Soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles: refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc.,
  • Soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge,
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage,
  • Favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins.

L’appel à projets s’adresse aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants, etc. et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif.

> Voir le dossier de présentation de l'appel à projets

Informations complémentaires

Les candidatures devront être déposées en ligne avant le 7 mars 2018 à minuit. L'annonce des projets financés se fera en juillet 2018.

Contact: humanisation@fdf.org

> Voir la page de l'appel à projets sur fondationdefrance.org

> Voir le site de la Fondation de France