• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

L'ordonnance visuelle pour faciliter la compréhension des prescriptions

CCAS de La Voulte-sur-Rhône

octobre 2017 -
Lorsqu'on ne maitrise pas la langue française, l'ordonnance peut être très difficile à comprendre. Le Centre Communal d’Action Sociale de La Voulte-sur-Rhône en Ardèche a donc mis au point une méthode de traduction visuelle des ordonnances grâce à des gommettes et des pictogrammes.

Ce projet est né au sein d'un atelier d'alphabétisation en Ardèche, où certains apprenants ont exprimé leur inquiétude au moment de la prise de médicaments, du fait de leurs difficultés à lire le français.

Présentée sous forme de tableau, très clair et complet, cette ordonnance visuelle permet donc de faciliter l'accessibilité de l'information médicale. Grâce à des visuels compréhensibles par tous, les posologies sont très facilement déchiffrables, limitant ainsi l'angoisse des patients et les risques d'erreur médicale. Le projet s'inscrit dans une démarche de cohésion sociale pour permettre aux populations en difficulté avec la langue d'acquérir une plus grande autonomie lors de la prise de médicaments et de faciliter le dialogue avec les professionnels.

Cet outils peut également être très utile pour les professionnels de santé en mission à l'étranger qui ne parlent pas la langue des patients.

> Voir la vidéo de présentation

> Télécharger un document de présentation du projet