• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Mini-Docs, un dispositif pour réduire la douleur de l'enfant

Infirmier.com - Aurélie Trentesse

juin 2017 -
Mini-Docs est un dispositif digital avec réalité augmentée, actuellement testé pour réduire la douleur de l'enfant lors des soins par le biais de la distraction. Deux centres de la Croix-Rouge française ont mis en place ce dispositif digital et évaluent son efficacité.

Le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues (Lyon) et le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants (Bois-Larris) ont mis en place ce dispositif innovant dans la prise en charge de la douleur induite par les soins auprès de jeunes patients paralysés cérébraux âgés de 3 à 8 ans.

Les équipes prennent en charge des enfants paralysés cérébraux nécessitant des injections de toxine botulique.
"Les injections de toxine botulique sont potentiellement douloureuses et répétées pendant la croissance", explique le docteur Emmanuelle Chaleat-Valayer, médecin rééducateur, chef de service hôpital de jour en Médecine Physique et de Réadaptation au CMCR des Massues.

La Croix-Rouge française mène un projet de recherche autour de ce dispositif qui utilise la réalité augmentée pour distraire l'enfant durant les soins. D'ici avril 2018, 80 jeunes patients devraient participer à l'essai et es résultats devraient être diffusés fin 2018. Les équipes s'attendent à de nombreux bénéfices pour les enfants et pour les parents, notamment :

  • un meilleur vécu des injections de toxine botulique ;
  • une diminution de la douleur et de l'anxiété des enfants et des parents ;
  • une amélioration de stratégie de « faire face » des enfants.

> Voir l'article sur le site Infirmiers.com

Voir aussi

> SPARADRAP propose une fiche illustrée d'information sur les injections de toxine botulique