• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Livres sur l'hôpital et l'hospitalisation

Pour savoir comment se passe une hospitalisation, l'expliquer à votre enfant...

Sommaire

> Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Auteur : Caroline Ballée - Mise à jour : mai 2013

Enfants 2-5 ans

  • Timo à l'hôpital
    Cyril ENTZMANN ; Émilie GILLET, édition Gallimard Jeunesse, Premières lectures et découvertes, 2013
    Aïe! En tombant avec sa trottinette, Timo s'est fait très mal. À l'hôpital, la radio montre que sa jambe est cassée. Il faut poser un plâtre. Heureusement, tout sera vite réparé!
  • Le livre de Tim et Lucie
    Florence PLAINGUET, Olivier BERNARD, Xavier HUSSON (illustr.), Agence de Biomédecine et Astellas Pharma, 2012
    Tim et Lucie racontent chacun leur histoire, ils ont tous les deux reçu un organe pour remplacer leur "pandorga" qui marchait mal.
  • Mon premier séjour à l'hôpital. Livre de jeux et d'activités
    Sue Mc MILLAN ; Sue KING, éditions Parragon books, 2012
    Livre d'activités pour un enfant qui va être hospitalisé. Il découvre son premier séjour à l'hôpital et peut répondre aux questions qui sont posées, résoudre les devinettes et utiliser les nombreux autocollants. Il y a également des coloriages ainsi qu'un diplôme de courage à remplir.
  • Lola va à l'hôpital
    Liane SCHNEIDER ; Eva WENZEL-BURGER ; Marie ANDRE, éditions Piccolia, 2011
    Lola s'est cassée une jambe en descendant du toboggan de son lit mezzanine. Les secours l'emmènent à l'hôpital. Elle passe une radio et le médecin lui annonce qu'elle doit se faire opérer...
  • Eloïse est à l'hôpital
    Heidi-Anna SALICITES ; Véronique SALOMON-RIEU, éditions Josette Lyon, 2010
    Eloïse est tombée de vélo ; elle est à l'hôpital pour la première fois... Elle se sent un peu seule, mais elle va faire la connaissance d'Henry, un garçon très joyeux qui va l'entraîner dans une aventure merveilleuse, au pays des rêves, des poupées et des fées... 5 chapitres pour chaque soir de la semaine : L’histoire de l’éléphant bleu ; Eloïse au pays des poupées ; La jambe de Frankenstein ; Visite de la bonne fée ; Eloïse retrouve la poupée de ses rêves.
  • Franklin va à l'hôpital
    Brenda CLARK ; Paulette BOURGEOIS ; Marie-France FLOURY (adaptation), éditions Hachette, 2010
    Ce livre raconte l'hospitalisation d'une petite tortue. Les thèmes qui y sont abordés reposent sur l'accueil, l'information, la préparation du tout petit à une opération. L'auteur définit également le rôle des parents et de l'équipe soignante pendant l'hospitalisation, et montre que ce n'est pas parce qu'on a peur qu'on n'est pas courageux.
  • L'hôpital
    Hélène GRIMAULT ; Emilie BEAUMONT, éditions Fleurus / La petite imagerie, 2010
    Au fil des pages, on peut suivre plusieurs enfants qui vont à l’hôpital pour passer des examens ou pour être soignés, et découvrir ainsi le monde inconnu de l'hôpital.
  • L'opération
    Catherine DOLTO ; Frédérick MANSOT ; Colline FAURE-POIRE, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées / Mine de rien, 2010
    Une opération, ça se prépare : de l'anesthésie à la convalescence, en passant par tous les gestes opératoires. Pour les enfants les plus curieux, qui veulent avoir des réponses à leurs questions.
  • L'hôpital
    Stéphanie LEDU ; Patrick CHENOT, éditions Milan Jeunesse / Mes P'tits docs, 2009
    L’hôpital est souvent un lieu synonyme d’angoisse pour les tout-petits.Ce « P’tit doc » explique son fonctionnement et montre ce qui s’y passe pour rassurer les enfants.
  • L'hôpital
    Charlotte ROEDERER, éditions Gallimard jeunesse / Mes premières découvertes, 2009
    Pourquoi va-t-on à l’hôpital ? Comment se passe une opération ? Cet album permet de se familiariser avec le monde de l'hôpital. Les dessins sont réalistes et il y a des pages transparentes pour mieux comprendre.
  • Camille va à l'hôpital
    Nancy DELVAUX ; Aline de PETIGNY, éditions Hemma, 2009
    Dans la collection des "Camille", cet album permet de découvrir le monde de l'hôpital.
  • L'hôpital
    éditions Milan / Les premières images des tout-petits, 2005
    Cette collection propose aux jeunes lecteurs un documentaire tout en photographies. Ils vont découvrir le monde de l'hôpital, mettre des mots sur des objets, des gestes, des soins. Une première approche visuelle et descriptive très utile pour les enfants qui doivent être hospitalisés.
  • L'hôpital
    Catherine DOLTO ; Frédérick MANSOT ; Colline FAURE-POIRE, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées / Mine de rien, 2004
    Le Dr Catherine Dolto s'attache surtout à dédramatiser la situation de l'hospitalisation. Elle explique de façon simple et directe tous les stades des interventions pour rassurer les enfants.
  • Les urgences
    Catherine DOLTO ; Joëlle BOUCHER ; Colline FAURE-POIRE, éditions Gallimard Jeunesse / Mine de rien, 2004
    A l'école, on peut se casser la jambe et lorsque le médecin estime que c'est grave il peut décider de nous emmener aux urgences. Un album cartonné pour présenter ce service parfois peu connu et qui fait peur.
  • Mini-Loup à l'hôpital
    Philippe MATTER, éditions Hachette Jeunesse, 2002
    Mini-Loup est hospitalisé pour une crise d'appendicite, il a peur mais tout le monde le rassure et son séjour à l'hôpital se passe bien. Livre pour expliquer aux enfants comment se passe une hospitalisation et les rassurer sur les peurs qu'ils peuvent avoir.
  • Solo a l'hôpital
    Cathy BERNHEIM, Jean-Charles SARRAZIN (Illustr.), édition Ecole des loisirs, 2001
    Antoine est tombé. Papa l'emmène d'urgence à l'hôpital. Examen, radiographie, plâtre... Solo, l'éléphant en peluche d'Antoine, est tout dépaysé par cet endroit plein d'imprévus et de couloirs ! Mais la surprise des surprises s'appelle Annie, la nouvelle copie du petit garçon.
  • Yola
    Jeanne ASHBE, édition Pastel-Ecole Des Loisirs, 2001
    C'est l'histoire d'une tout petite fille qui s'appelle Yola. Une nuit, Yola ressent une terrible douleur. Très vite ses parents la conduisent à l'hôpital, où elle restera le temps d'aller mieux. Yola éprouve différentes émotions, de la peur à la colère, jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle, rétablie.
  • A l'hôpital*
    Anne FRONSACQ ; Danièle SCHULTHESS (illustrations), éditions Flammarion / Ma vie en images, 2001
    Album d'images, sans texte, qui présente l'hospitalisation d'un enfant suite à une maladie. Tout le parcours est mis en images, de l'examen médical, en passant par les soins et les traitements ainsi que la vie quotidienne de l'enfant à l'hôpital.
  • Lucas à l'hôpital *
    Liesbet SLEGERS, éditions Autrement jeunesse, 2000
    Suite à un accident bénin, Lucas doit aller à l'hôpital. Il y est emmené en ambulance. L'hôpital est un lieu très impressionnant mais on peut y faire de sympathiques rencontres et recevoir de la visite. Ce livre destiné aux tout petits aborde l'expérience très spéciale que représente une hospitalisation avec ses moments difficiles (la solitude, la douleur, la peur) et ses aspects positifs (l'affection des proches, les cadeaux, les jeux). Le traitement des couleurs et la représentation graphique des évènements et des personnages rappellent que le monde des enfants est bien différent de celui des adultes. Les moments de crise sont décrits sur fond rouge vif, les adultes sont sans visage et la taille des objets est proportionnelle à leur importance symbolique...
  • Oscar s'est fait très mal
    Claude LAPOINTE ; Catherine de LASA, éditions Calligram, 1998
    Partant du principe qu'il est important de parler de la douleur physique avec les enfants, cet album qui raconte l'histoire d'un accident domestique et du passage de l'enfant aux urgences, cherche à susciter le dialogue. En fin d'ouvrage, un texte de sensibilisation destiné aux parents sur le thème de la douleur de l'enfant insiste sur l'importance de la communication dans les épisodes douloureux.
  • Tom à l'hôpital
    Marie-Aline BAWIN (illustrations) ; Christophe LE MASNE, éditions Mango, 1997
    Tom, un petit lapin, a mal au ventre : il doit être opéré de l'appendicite. Les images et le texte expriment les sentiments ressentis par l'enfant et ses parents lors d'une hospitalisation : crainte, douleur, dépaysement, besoin de chaleur, de sécurité, d'amitié. L'ambiance est celle d'une collaboration entre parents et soignants autour de l'enfant. les illustrations décrivent bien la réalité hospitalière. L'illustratrice a collaboré avec les équipes soignantes des services pédiatriques de l'hôpital de la Citadelle, et de la clinique de l'Espérance en Belgique.

Enfants 6-9 ans

  • Courage, Tanguy
    Agnès DE LESTRADE ; Cathy DAL MAGRO (illustr.), éditions Bayard/ J'aime lire, 2012
    Tanguy a une super bande de copains, mais depuis quelques jours il se sent fatigué. Quand sa maman l'emmène à l'hôpital, Tanguy comprend que, pour guérir , il lui faudra beaucoup de courage. Et une bonne dose d'amitié ! Il reçoit la visite de sa mère mais aussi du courrier de ses camarades de classe et de la jolie Lou.
  • Le lit de Rose
    Joëlle MIQUEL, éditions L'Archipe, 2011
    Rose, 8 ans, naguère jolie et heureuse, se retrouve à l'hôpital. Ses jambes ont enflé. Alitée pour une période indéterminée, Rose est seule au fond du lit 23. Elle réfléchit à la solitude, à la souffrance, mais aussi à la joie, grâce à l'écriture, et à l'amitié avec l'enfant du lit 15, une Africaine rieuse. Elle obtient de passer Noël chez elle mais à son retour, l'enfant de la chambre 15 est. morte ! Rose s'enfonce dans son chagrin. L'amitié d'un autre malade lui permettra de vaincre sa maladie. Un roman poétique, souvent cruel, qui nous parle de la maladie et de la souffrance d'une petite fille de huit ans, mais pas un roman triste.
  • L'hôpital
    Françoise DE GUIBERT ; Frédéric PILLOT, éditions Milan jeunesse / Mes premiers docs, 2009
    Ce livre destiné aux enfants leur montre l'univers hospitalier sous tous ses angles. Il présente les différents personnels et services que l'enfant peut rencontrer mais aussi les coulisses de l'hôpital.
  • Plâtatras
    Guillaume LONG ; Matthieu PIERNAGELO, éditions la Joie de lire, 2009
    Robin a une fracture au tibia suite à une mauvaise chute. Arrivé à l'hôpital la peur le terrasse : Blouses blanches et piqûres relèvent de la cruauté, voire du sadisme. Une BD qui traite avant tout de la crainte de l'hôpital mais aussi des amitiés qui peuvent en découler, le tout analysé à travers les yeux d'un enfant qui appréhende son séjour.
  • Si on rêvait...
    Gérard PLANCHENAULT, Hélène VOISIN, Erik ORSENNA, Jacques LEVINE, Henri CARLIOZ, éditions Belin, 2005
    Il était une fois des enfants malades, trop malades pour avoir encore la force de rêver. Il était une fois des enseignants dans les centres scolaires des hôpitaux. Il était une fois un chirurgien et un psychanalyste. Il était une fois un écrivain. Il était une fois un photographe. Les enseignants, le chirurgien, le psychanalyste, l'écrivain et le photographe se sont réunis. Et ils se sont interrogés : ne pourrait-on pas ensemble faire quelque chose ? Ne pourrait-on pas aider ces enfants malades à retrouver le chemin du rêve ?
  • Sam à l'hôpital
    Marianne ALMIRA, éditions Gallimard, 2005
    Hospitalisée pour une leucémie, Marianne, 13 ans, a réalisée cette bande dessinée pour dédramatiser la situation et expliquer à d'autres enfants ce qu'elle a vécu à l'hôpital. Elle y décrit la vie quotidienne, les soins, les examens, les visites et les relations avec l'équipe soignante ou les autres enfants.
  • L'étoile de Léa
    Patrick Gilson, Claude K. Dubois (illustr.), Mijade - Mars 2005
    Réédition. Tous les jours, Baptiste et Léa parcourent ensemble le chemin de l'école. Aujourd'hui, plus. Gravement malade, Léa est entrée à l'hôpital. Les enfants de sa classe ont ont décidé de lui rendre visite et ils découvrent alors sa maladie et l'univers médical.
    Baptiste viendra tous les jours voir Léa et il l'accompagnera jusqu'au seuil de la mort. Cet album a été réalisé par un enseignant et ses élèves, avec la collaboration d'organismes de soins palliatifs.
  • Max va à l'hôpital
    Dominique de SAINT-MARS ; Serge BLOCH (illustrations), éditions Calligram, 2004
    Max s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. Il a la jambe cassée. A l'hôpital, il découvre la peur et la souffrance mais aussi la patience...et les autres. Ce petit livre de "Max et Lili" est une occasion de dédramatiser l'hôpital et d'en parler avec humour et vérité.
  • Je ne veux pas aller à l'hôpital !
    Tony ROSS, éditions Gallimard jeunesse, 2004
    La petite princesse a mal au nez, et le docteur veut l'envoyer à l'hôpital. Tout le royaume essaie de convaincre la princesse, qui refuse d'y aller. Hospitalisée contre son gré, elle guérit puis rentre chez elle. Mais bientôt, elle souhaite y retourner car à l'hôpital elle est "traitée comme une princesse".
  • Ratus à l'hôpital
    Jean & Janine GUION ; Olivier VOGEL, éditions Hatier, 2004
    Ce livre raconte l'hospitalisation d'un petit rat suite à une appendicite. Dans un style humoristique, l'auteur laisse percevoir les conditions requises pour un séjour agréable à l'hôpital, notamment l'accueil et la préparation du malade aux soins.
  • Eddy va à l'hôpital *
    Christian LAMBLIN ; Régis FALLER, (illustrations) ; Charlotte ROEDERER (illustrations), éditions Nathan, 2001
    Eddy est renversé par une moto. Cet accident le conduit à connaître la vie à l'hôpital : soins, relations avec le personnel soignant, examen radiologique, présence des parents... Ce livre contient un livret pour les parents leur donnant des pistes pour préparer leur enfant à une hospitalisation.

Pour les parents

  • Le séjour de mon enfant à l'hôpital
    Isabelle AMYOT ; Anne-Claude BERNARD-BONNIN ; Isabelle PAPINEAU, éditions Hôpital Sainte-Justine, 2004
    Ce livre a pour objectif d’aider les parents à apprivoiser le séjour de leur enfant à l’hôpital et de les familiariser avec les différentes facettes que comporte l’hospitalisation : l’arrivée à l’hôpital, l’unité d’hospitalisation, la cohabitation des parents avec leur enfant, les appareils utilisés, les responsables des soins, la chirurgie, le soulagement de la douleur, la prévention des infections. Les aspects psychologiques sont également abordés : le jeu comme outil thérapeutique, la réaction des enfants à l’hospitalisation et les impacts sur les parents et la fratrie, ainsi que le retour à la maison.

A voir aussi sur le site

Nos dossiers conseils

Découvrez dans notre catalogue

Dans l'espace du site pour les enfants