• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Nos formations

Des formations sur site ou dans nos locaux, à Paris 20ème.

Cliquez sur le titre de chaque formation pour accéder à sa description détaillée et aux informations pratiques (lieux, tarifs, prochaines dates…).

Les techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l’enfant

Les techniques psycho-corporelles proposées dans le cadre de la prise en charge de la douleur en pédiatrie (distraction-hypnose, relaxation, toucher-massage, réflexologie plantaire) sont complémentaires aux moyens médicamenteux et permettent aux soignants de choisir un panel d’outils en fonction des âges pour les aider lors des gestes douloureux ou des situations anxiogènes.
Elles permettent une meilleure gestion de la douleur des prématurés aux grands enfants et facilite la communication entre les enfants et leur parents par leur participation active dans le soin.

Contes et récits, l'imaginaire pour favoriser le soin

L’hospitalisation est une situation générant nécessairement du stress, de la peur et des fantasmes contre lesquels l’enfant peut se défendre par de l’agressivité, de l’opposition ou du repli sur soi. Dans cette situation l’enfant a du mal à s’appuyer de lui-même sur ses ressources internes et la capacité des soignants à l’apaiser devient essentielle.
Le récit, fondamental dans la vie psychique de l’enfant, stimule le développement de son espace imaginaire, structure son rapport au temps et à l’espace et l’aide à mettre des mots et des représentations sur des ressentis. Le sens et la symbolique des histoires et des contes aident les enfants à affronter les épreuves de la vie, surmonter la peur, dépasser la douleur et faciliter l’hospitalisation.
Être à l’aise pour raconter, lire, inventer ou proposer des histoires dans des situations délicates ou angoissantes constitue une aide précieuse pour les professionnels du soin en les aidant à construire un climat plus favorable au soin.

Ethique des soins en pédiatrie

L’éthique demeure parfois une notion abstraite pour les équipes hospitalières. Pourtant, le questionnement éthique est omniprésent dans le quotidien des soignants. Dans la représentation commune de la démarche éthique, celle-ci s’adresse à des situations de crises ou des contextes particulièrement dramatiques. Naturellement tout cela est exact. Cependant la démarche éthique ne se cantonne pas à cela. Le questionnement éthique s’exerce au quotidien à propos d’une multitude de situations. La question éthique surgit dès que l’on interroge un dilemme dès que l’exercice du métier de soignant met en tension des valeurs professionnelles qui s’opposent. L’éthique interroge les mots qu’il est préférable de prononcer, l’attitude à adopter face à tel ou tel malade, les décisions de tous les jours face à un refus, une obstination, une indication… Autant d’occasions de s’interroger, et de douter.

Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie

L’hypnoanalgésie et la distraction lors des soins en pédiatrie sont des techniques efficaces et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Grâce à ces techniques, les professionnels formés peuvent aider les enfants à mieux contrôler et gérer une douleur aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène.

Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : perfectionnement

L’association SPARADRAP propose une formation « Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie » d’une durée de 3 jours afin d’initier les professionnels de santé à ces techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur de l’enfant. Les participants à cette formation, s’ils le souhaitent, peuvent renforcer leurs connaissances et être confortés dans leurs compétences, en participant à cette session de perfectionnement de 2 jours dans les locaux de SPARADRAP ou en intra établissement.

Le Toucher massage en pédiatrie

L’enfant est touché, a besoin d’être touché, d’être bien touché …
Comment en secteur de soin utilisons-nous ce sens ? Expérimenter à nouveau d’être touché, massé en douceur pour entrevoir les bénéfices que le toucher-massage® peut apporter aux enfants et à leurs parents en situation de stress (maladie, changement de vie, avenir…). Pour accompagner encore mieux l’enfant et l’adolescent dans des gestes simples au quotidien, dans les soins douloureux ou non.

Le toucher massage en néonatalogie

Le toucher massage en néonatalogie est une technique non médicamenteuse qui permet de réduire le stress et la douleur des bébés nés prématurément ou à terme. Cette formation permettra aux professionnels de découvrir et de s'initier à cette technique dont les bienfaits sont largement prouvés.

Laïcité et pratiques religieuses dans le soin et l'accueil en pédiatrie

Faire face à la diversité culturelle dans le contexte de la maladie et de l'hôpital peut surprendre, déstabiliser voire choquer. Pour mieux prendre en compte la dimension culturelle et religieuse de l'enfant et de sa famille, les professionnels des services de pédiatrie ont besoin de s'interroger sur leurs propres réactions face à la différence, prendre du recul par rapport à leurs propres cultures et croyances et développer une attitude de curiosité et d'ouverture au monde de l'autre.

Jeu et créativité au service du soin et de la bientraitance

Le passage par l’hôpital, quelle que soit sa durée et sa raison est source de stress et d’angoisse. L’enfant et le jeune adolescent ont du mal à comprendre ce qui leur arrive et à gérer les émotions qui les traversent de manière suffisante.
Le jeu est à l’enfant ce que le langage est à l’adulte : un moyen de penser. Il lui permet de supporter la réalité grâce à l’imaginaire, il aide l’enfant à se représenter la situation, à trouver des ressources en lui pour s’y adapter, et à prendre un peu de distance par la fantaisie.
Prendre conscience de l’importance de la présence du jeu dans la prise en charge des enfants hospitalisés aide les professionnels à intégrer le jeu dans leurs pratiques, favorise la relation de soin et de confiance et participe au développement de la bientraitance.


Soulager la douleur de l’enfant : une priorité

Il existe de nombreux moyens médicamenteux et non médicamenteux de lutter contre la douleur de l'enfant. Une formation pour actualiser ou approfondir les connaissances des professionnels de santé.

Informer par le jeu à l'hôpital

Utiliser des poupées, des marionnettes, des playmobils c'est très pratique et efficace.
Une formation pour implanter et structurer l’utilisation du jeu et en faire un véritable outil d’information et de préparation des enfants devant subir un soin, un examen ou une opération.

Favoriser la relation parents-soignants autour de l'enfant

Soigner des enfants nécessite de construire des relations de partenariat avec les parents.
Ce partenariat se construit notamment sur la communication, la posture professionnelle, la reconnaissance des savoir-faire parentaux et la transmission de connaissances et de savoir-faire en terme de techniques de soin. La capacité des soignants à développer ce partenariat est fragilisée par la situation d’hospitalisation et la diversité des modes relationnels entre enfants et parents.

Le peau à peau en néonatalogie, en soins intensifs et en réanimation néonatale

Le peau à peau est un soin à part entière. Il procure aux bébés de petits poids ou né prématurément l'environnement sensoriel optimal à son développement...

Accueil de la fratrie en néonatalogie

Au vu des contraintes inhérentes aux services de néonatalogie (réanimation, soins intensifs...), l'accueil des frères et sœurs d'un bébé hospitalisé n'est pas simple. Cette formation a pour objectif de guider les équipes dans leur réflexion sur cet accueil et de les aider à l’organiser de façon optimale en favorisant l'adhésion de toute l'équipe.