Le cimetière des mots doux : pour accompagner les enfants en deuil d'un camarade

février 2019
Parutions

Agnès Ledig et Frédéric Pillot - Albin Michel Jeunesse

Le cimetière des mots douxLe cimetière des mots doux raconte l'histoire d'Annabelle et de son amoureux Simon, tous les deux dans la même classe, à la même école. Un jour, la chaise de Simon reste vide : il a une leucémie. Comment appréhender l'annonce de la maladie, l'absence, l'inquiétude des proches, le deuil ? Cet album illustré accompagne les enfants confrontés à la maladie et la mort d'un ami proche. Il propose un outil concret pour appréhender le deuil à travers l'exemple des petits "mots doux", qu'Annabelle dépose sous l'arbre préféré de Simon.

Sans jamais minimiser la gravité de la maladie et le bouillonnement d'émotions qui accompagne le deuil, Le cimetière des mots doux aide les enfants à mieux vivre l'absence d'un proche. Il ne les invite pas à nier leur chagrin mais à le faire évoluer, petit à petit, vers un sentiment plus serein et apaisé.

 

Le grand frère de Simon me dit qu'un jour je penserai à lui avec de la mélancolie. "La mélancolie, c'est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus."

 

> Voir le livre sur le site de l'éditeur