Un guide pour préparer les enfants à la visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste

Mai 2018
Parution

Nouveau guide illustré

L’association SPARADRAP édite un nouveau guide illustré pour expliquer aux enfants et aux parents la visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste. 

 

Couverture du guide "Je vais chez le docteur des yeux"

Le guide illustré « Je vais chez le docteur des yeux » explique de manière adaptée aux enfants :

  • le rôle de l’ophtalmologiste et de l’orthoptiste,
  • le déroulement d’un bilan de la vision (tests de dépistage et examens ophtalmologiques), en précisant comment s’y préparer, ce qui peut être difficile et ce qui peut aider…
  • les principaux traitements : lunettes et cache-œil,
  • le rôle de l’opticien-lunetier.

Ce document permet aux enfants (mais aussi aux adultes !) de comprendre, grâce à des schémas, le fonctionnement de l’œil et de la vue.

6 pages sont destinées aux parents pour les aider à repérer les signes d’alerte d’un défaut de vision chez leur enfant et leur indiquer quand et qui consulter et comment préparer la consultation.

Ils y trouveront également des conseils pratiques sur le port des lunettes ou d’un cache-œil et sur le suivi de la vue de leur enfant au quotidien. Le guide rappelle l’importance d’une première visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste avant l’âge de 3 ans.

> Feuilleter ou commander le guide "Je vais chez le docteur des yeux"

 

 

Informations complémentaires

  • Ce document de 24 pages (format A5) a été réalisé par l’association SPARADRAP en collaboration avec un groupe de travail composé de 15 professionnels spécialistes du sujet. De plus, il a été relu par un cercle élargi de familles et de professionnels concernés.
  • Il a vu le jour grâce au soutien d’Harmonie Mutuelle, de la MNT, de la MGEFI, des Opticiens Mutualistes et d’un collectif de pédiatres libéraux.
  • Voir le communiqué de presse et la présentation des partenaires