COVID-19 : nouvelle formation pour éviter la douleur des enfants lors des tests diagnostics

Le 13 mai 2020

A l'heure où les dépistages COVID-19 de la population vont concerner de plus en plus d'enfants, l’association SPARADRAP met à disposition ses ressources et son savoir-faire pour préparer les nouveaux intervenants des équipes mobiles et des sites de dépistages aux spécificités de la prise en charge pédiatrique.

covidCette journée de formation théorique et pratique est conçue comme une boite à outils à l’usage du plus grand nombre. Elle propose notamment les objectifs suivants :

  • La douleur de l’enfant : la connaître et l’évaluer, 
  • Accueillir et/ou aller à la rencontre de l’enfant… mais aussi des parents, 
  • Réaliser les surveillances et prélèvements biologiques de dépistage COVID-19, 
  • Limiter et prendre en charge les douleurs et émotions provoquées par les prélèvements.

Cette formation d'une journée pourra se dérouler en présentiel au sein des établissements (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) ou à distance, en classe virtuelle.

> En savoir plus

> Pour toute demande de renseignements : formation@sparadrap.org

 


Actes invasifs chez l'enfant et COVID, une formation s'impose

Avis du Pr Daniel Annequin, médecin de la douleur, enfants et adolescents - Centre de la douleur Hôpital Trousseau.
Responsable pédagogique de cette formation.

Le développement prochain des prélèvements COVID de masse va concerner beaucoup d'enfants.

Il semblerait que la formation des équipes mobiles dans ce domaine mérite beaucoup d'attention. On peut estimer qu’il existe un risque significatif en confiant ces missions à des personnels très peu familiers avec les soins pédiatriques, de provoquer des épisodes de douleur, de détresses intenses nécessitant une contention majeure.

Deux types de prélèvement (nasal et sanguin) sont envisageables.

Plusieurs questions se posent notamment celle de la meilleure technique de prélèvement nasal mais peut être aussi la pertinence de ce type de bilan.

En faisant une bibliographie rapide (ref. ci-dessous), il apparait que le prélèvement profond naso pharyngé majore largement la douleur, ce type de prélèvement apparait 4 fois plus douloureux que le prélèvement nasal simple[1]. Le prélèvement nasal simple apparait également nettement moins douloureux que l’aspiration naso pharyngée[2] mais cette étude trouve des performances diagnostiques plus faibles pour certains types de virus [2]. l’étude faite aux urgences de Melbourne, 79 % des enfants de moins de 4 ans nécessitent une contention forte pour la pose d'une sonde gastrique[3]. Enfin il apparait que le prélèvement nasal puisse être remplacé par un prélèvement salivaire beaucoup moins douloureux[4]. Aux USA, le 7 mai, la FDA a autorisé les prélèvements salivaires à domicile[5]. Selon les retours de terrain, le kit fourni aux équipes semble inadapté à l’enfant, l’écouvillon est trop gros ( donc encore plus douloureux) , il est fragile et rigide, il risque de se casser.

Tous ces éléments rendent indispensables une formation pour les équipes, ils y apprendront comment « apprivoiser » un enfant apeuré, quel matériel utilisé, comment informer les enfants, les parents sur le soin et son déroulement, quel rôle pour les parents, comment installer l’enfant, quelles méthodes de distraction utiliser ?, comment utiliser le MEOPA, les bases du prélèvement sanguin …

 

REFERENCES

1.    Ipp, M., et al., Rapid painless diagnosis of viral respiratory infection. Arch Dis Child, 2002. 86(5): p. 372-3.
2.    Macfarlane, P., et al., RSV testing in bronchiolitis: which nasal sampling method is best? Arch Dis Child, 2005. 90(6): p. 634-5.
3.    Crellin, D., et al., Procedural restraint use in preverbal and early-verbal children. Pediatr Emerg Care, 2011. 27(7): p. 622-7.
4.    Azzi, L., et al., Saliva is a reliable tool to detect SARS-CoV-2. J Infect, 2020.
5.    FDA Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Authorizes First Diagnostic Test Using At-Home Collection of Saliva Specimens. 2020.