Votre enfant dispose de droits encadrés par divers textes juridiques ou réglementaires s'il doit être soigné à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins. L'association SPARADRAP collabore de longue date avec le Défenseur des droits, et plus particulièrement le Défenseur des enfants, pour défendre les droits des enfants soignés et hospitalisés.
Aujourd’hui, la crise sanitaire modifie l’accueil des enfants dans les lieux de soins, bouscule l’organisation des services, fragilise les actions de prévention... Les soignants sont éprouvés et sursollicités, et cela peut avoir des répercussions directes sur la prise en charge des enfants. La pandémie peut également peser durement sur la santé mentale des enfants et adolescents, qui ne savent pas toujours comment et où trouver de l'aide.
C'est pourquoi SPARADRAP vous invite à prendre la parole si vous avez été confronté ou témoin de situations qui vous ont paru aller à l'encontre des droits de l'enfant. Vos témoignages sont précieux pour alerter les autorités sur certains manquements aux droits de l'enfant et mieux orienter nos actions.
*Ces témoignages pourront être transmis, anonymement, au Défenseur des droits dans le cadre de son rapport 2021 sur les Droits de l'enfant.