Soins difficiles et déscolarisation suite à l'opération d'un phimosis

Mon fils (4 ans alors) a dû être opéré d'un phimosis. Je suis allée sur votre site pour chercher un petit livret sur cette intervention, et ai été surprise de ne pas le trouver, alors qu'il s'agit d'une opération très banale qui concerne de nombreux petits garçons.

Contrairement à une précédente intervention, celle-ci s'est plutôt mal passée, avec un post-opératoire très éprouvant pour notre fils et nous-même : 3 semaines de soins pénibles et douloureux (saignements, croûtes, suintements...) où il a fallu se battre quotidiennement, tout ça faute d'avoir reçu des explications claires et néanmoins très simples sur les soins à réaliser localement.

Durant cette période, notre fils n'a pas pu être scolarisé (alors que le chirurgien avait présenté les choses comme l'histoire de 2 jours seulement où les mictions seraient difficiles), la maîtresse (petite section de maternelle) refusant de prendre le temps de l'aider à se déshabiller en douceur et surtout ayant décrété que l'aspect du sexe de notre fils était extrêmement choquant pour les autres enfants de la classe !

J’ai été choquée de la réaction de l'école pour une intervention si banale, et de devoir au final déscolariser mon enfant plusieurs semaines, uniquement pour quelques pipis par jour qu'ils ne voulaient pas gérer...

La maman de Yowann, juillet 2012

 

> Si aucun livret n'est en effet spécifiquement dédié à l'opération du phimosis, il en est cependant fait mention dans notre fiche consacrée plus largement à l'opération du prépuce.