Prise de sang dans un laboratoire en ville

Ce matin mon fils de 2 ans et 8 mois devait avoir une banale prise de sang, dans le laboratoire de ma ville. Sans que j'aie pu le rassurer, deux aides soignantes l'ont emmené dans une salle de prélèvement et la patronne du laboratoire m'a barré le chemin, m'interdisant catégoriquement d'entrer dans la salle, prétextant que c'était interdit ici !

Au début j'ai accepté, mais entendre derrière une porte fermée, que mon fils qui faisait sa première prise de sang, pleurait, j'ai voulu aller le voir pour pouvoir le rassurer ! Là encore, la patronne est intervenue me barrant le passage (en mettant la main sur la poignée de la porte), me disant que les pleurs de mon fils "étaient de faux pleurs" et que je lui transmettais mes peurs. Or, je fais des prises de sang tous les mois et cet acte ne me fait ni peur ni ne m'impressionne outre mesure !

C'est presque avec force que je suis entrée dans la salle, mon fils était en larmes, j'ai fait remarquer qu'il pleurait, on m'a répondu que c'était normal puisqu'on le maintenait.

J'ai trouvé cette attitude inacceptable, d'autant que, lors de prises de sang effectuées sur mon fils aîné dans d'autres labo et même en milieu hospitalier, on n'avait jamais refusé ma présence ! La patronne du labo a affirmé qu'en milieu hospitalier on n'acceptait jamais les parents, et donc sous-entendait que je mentais !

J'ai découvert votre site, j'ai imprimé la fiche "conseil" intitulée "Votre enfant doit avoir un examen, un prélèvement, un soin..." et je compte bien apporter ce document quand j'irai chercher les résultats, ainsi qu'obtenir un entretien avec cette femme qui visiblement n'a guère de psychologie !

 

Anne-Claire T., maman, 2008