Prendre soin des dents de mon enfant

Dès l’apparition des premières dents, il est important de les nettoyer comme le reste du corps. En effet, les microbes utilisent les aliments qui restent coincés entre les dents pour former des caries.

 

 

 

Prendre de bonnes habitudes

"Bonjour, peux tu me montrer comment tu te brosses les dents ?"Vous pouvez utiliser une compresse humide au début puis une petite brosse et un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant (votre dentiste vous conseillera).
Tant que l’enfant ne sait pas écrire (environ 6 ans), il ne peut pas se brosser les dents tout seul efficacement. Les parents doivent le faire, tout en laissant l’enfant « jouer à se laver les dents» avec la brosse avant ou après. L’important c’est qu’il en prenne l’habitude et qu’il se sente responsable. On peut aussi utiliser un colorant révélateur de plaque (qui colore les microbes) pour vérifier que l’on a bien tout enlevé. C’est un moyen très efficace de lui faire constater les endroits qu’il n’a pas brossé ou pas suffisamment.

Le brossage des dents matin et soir après les repas suffit à une bonne prévention des caries. Certes, il serait préférable de se laver les dents après chaque repas, après chaque « grignotage », mais dans la réalité c’est difficile à faire, par contre se laver les dents après le petit déjeuner et avant d’aller se coucher est compatible avec la vie de la majorité des enfants. Cette bonne habitude prise pendant l’enfance sera ainsi suivie toute la vie, surtout s’il voit le reste de la famille le faire aussi.

Certes, il faudrait se brosser les dents pendant 3 minutes mais, il ne faut pas non plus décourager l’enfant, vous pouvez commencer par exiger 1 minute, puis 2, puis 3.

 

 

Avoir une alimentation riche et variée

Pour assurer la santé des dents de votre enfant, donnez-lui une alimentation variée, sans excès de sucres ou glucides ce qui comprend : barres de céréales, bonbons, biscuits, boissons sucrées, mais aussi chips et autres aliments salés…. Évitez surtout le grignotage entre les repas.

Attention en particulier aux boissons sucrées, parfois bues tout au long de la journée. Chez les tout-petits, éviter de donner des tétines sucrées, un biberon de lait, un biberon d’eau sucrée, ou du sirop pour l’endormir, après le brossage du soir... Quand votre enfant à soif, et dès qu’il est tout petit, il suffit de lui donner de l’eau, c’est ainsi qu’il sera le mieux désaltéré. C’est aussi une façon d’éviter de l’habituer aux boissons sucrées, car ensuite il risque de n’apprécier que ça…
Si vous devez donner un médicament sous forme de sirop, donnez-le avant le brossage.

Sans ces précautions de base, un enfant peut avoir toutes ses dents de lait cariées dès l’âge de 3 ou 4 ans.

 

 

En cas d’urgence : les bons réflexes

Oh ! Zut, ta dent est cassée !En cas de choc, de chute, consultez votre chirurgien dentiste. Une dent de lait ne peut pas être réimplantée. Mais si c’est une dent définitive qui est tombée, cherchez-la, prenez-la par la couronne, en évitant de toucher des racines pour ne pas risquer de les abîmer.

En effet, certains éléments, ligaments sont utiles à la réimplantation, il est donc préférable de laisser le dentiste faire ce nettoyage. Conservez la dent dans un récipient contenant de la salive ou du lait froid et venez le plus rapidement possible chez le dentiste. Il la nettoiera et pourra essayer de la réimplanter. La dent ne doit pas être laissée au sec. Vous pouvez agir de même pour les morceaux d’une dent définitive cassée, le dentiste pourra tenter de les recoller.

On propose parfois aux grands enfants de garder la dent tombée ou cassée dans leur bouche, mais c’est plutôt à éviter car souvent l’enfant est stressé, il a parfois besoin de pleurer, et la responsabilité de garder sa dent dans sa bouche lui rajoute un stress supplémentaire. D’autant plus que les lèvres sont souvent tuméfiées et qu’il est alors difficile de garder les lèvres bien fermées.

 

 

Les dents de 6 ans

Les premières molaires définitives poussent vers l’âge de 6 ans, elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dents de lait. Ce sont donc les premières dents pour toute la vie ! Elles poussent alors que les dents de lait n’ont parfois pas commencé à tomber, cela peut être troublant.

"Les molaires sont sensibles, pense à bien les brosser !"Parents et enfants ont tendance à les oublier et pourtant elles méritent une attention particulière parce que :

  • l’enfant n’a pas pris l’habitude de se brosser les dents au fond de la bouche,
  • au moment où la dent sort, l’émail est immature et ces dents comportent plus de sillons que les dents de lait,
  • l’accumulation de plaque dentaire se fait donc plus facilement et 80% des caries se retrouvent sur ces premières molaires définitives. Le scellement des sillons est donc particulièrement recommandé pour elles.

Quand elles poussent, elles font mal. La gencive est très gonflée, l’enfant a mal quand il mange, il se mord souvent la joue et il peut avoir mal quand il se brosse les dents. Alors, il évite d’aller au fond avec la brosse et garde cette appréhension quand la dent est complètement sortie. Si c’est le cas, on peut masser la gencive puis la dent qui sort avec le doigt avec un peu de dentifrice. Puis, quand la dent est bien sortie, reprendre progressivement le brossage.

Il est important de reconnaître la douleur de la poussée dentaire de 6 ans (comme toutes les poussées dentaires de dents définitives, vers 12 ans) et ne pas hésiter à donner un médicament pour soulager votre enfant, pendant 24 heures, voir 48 heures si besoin.

Cette expérience de douleur « normale », non induite par un soin ou une maladie, fait partie de la vie mais elle doit être prise en compte. Cela ne l’empêchera pas d’arriver à se contrôler, à supporter la douleur lorsqu’elle est supportable…

 


Auteur

Myriam Blidi, chargée des projets et des formations

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.

Dossier créé en 2008 - Mise à jour : septembre 2018

Documents

Guide Je vais chez le dentiste

Voir le détail

Liens utiles

Dans l'espace du site pour les enfants :

> Le dico de la santé

> L'anesthésie locale chez le dentiste

Bibliographie

Cette bibliographie est une sélection d’ouvrages pour expliquer les bonnes habitudes pour prendre soin de ses dents (brossage…)
Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
Les titres suivis d'un * ne sont plus disponibles, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Mise à jour : juillet 2018


> Enfants de 3 à 6 ans

> Enfants de 6 à 9 ans


 

Enfants 3-6 ans

Même les monstres se brossent les dents
Grégoir MABIRE ; Jessica MARTINELLO (illustr.), éditions Mijade, à paraitre oct. 2018

Les petites vies d’appoline – Les dents et Hop au lit
Didier DUFRESNE ; Armelle MODERE (Illustr.), éditions Mango, 2017
Deux histoires du quotidien des tout-petits interprétées avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou. Chaque histoire est enrichie des conseils d'une éducatrice « Montessori ». Une lecture idéale pour les petits dès 18 mois.

20 bonnes raisons de se brosser les dents
Michaël ESCOFFIER ; Romain GUYARD, éditions Frimousse, 2015
Un ouvrage pour aider avec humour les parents qui bataillent à convaincre leur enfant de se brosser les dents.

Je me brosse les dents
Claire TREVISE ; Kathy IRELAND, éditions Quatre Fleuves, 2015
Un album pour apprendre aux jeunes enfants comment se brosser les dents.

Brosse tes dents !
Kathy BRODERICK, éditions PI Kids, 2015
Dr La Peluche est un personnage de Disney Junior qui apprend aux enfants à prendre soin des autres mais aussi d'eux-mêmes. Ce livre aide à l'apprentissage de la brosse à dents. Ludique, cet album musical permet d'apprendre tout en s'amusant.

Les dents
Stéphanie LEDU ; Claire FROSSARD, éditions Milan, collection Mes P'tits Docs, 2014
Ce documentaire permet de répondre à de nombreuses questions : à quoi servent les dents ? Quelles sont les différences entre molaires, canines et incisives ? Qu’appelle-t-on « dent de lait » et « dent de sagesse » ? Pourquoi les dents tombent-elles ? Est-on obligé d’aller chez le dentiste ? Comment prendre soin de ses dents ? Comment se forment les caries ? Qui est la Petite Souris ?

Carie la petite bête à frotter
Valérie WEISHAR GIULIANI ; Jennifer TRICAN (Illustr.), éditions Tournez la page, 2012
Un album pour montrer aux enfants l'importance de se laver les dents, avec un sablier à ventouse pour la salle de bains.

Lise se brosse les dents
Kathleen AMANT, éditions Mijade, 2011
C'est le soir, il est temps d'aller dormir. Mais d'abord, Lise doit se brosser les dents. Une histoire et une petite chanson qui fait du brossage un moment amusant pour les enfants à partir de 24 mois.

Enzo perd sa dent
Christian TIELMANN ; Sabine KRAUSHAAR (Illustr.), éditions Piccolia, 2010
La meilleure amie d'Enzo, Pauline, a une dent qui bouge. Et lui, Enzo, quand est-ce que cela va lui arriver ? Et après, va-t-il perdre toutes ses dents ? Son papa le rassure et lui dit que c'est normal. Quand on perd ses dents de lait, c'est qu'on devient grand. Et pourquoi avoir besoin de nouvelles dents ? Pas si facile de devenir un grand...

Rue des caries *
Anna RUSSELMANN, éditions Nord-Sud, 2009
Goulu et Glouton ont creusé leur trou au fond de deux dents bien douillettes. Ils rêvent d'élargir leur territoire, mais leurs projets d'installation sont compromis... Une histoire pleine d'humour et de bon sens pour expliquer aux enfants la nécessité d'un brossage de dents régulier !

 

Enfants 6-9 ans

Une brosse avec des dents *
Claire LAURENS, éditions Acte sud junior / Sid le petit scientifique, 2012
Sid se demande pourquoi on a besoin de se brosser les dents tous les jours. À l'école, il découvre que c'est indispensable pour éviter d'avoir des caries. Il observe aussi qu'il y a différents types de dents : les incisives, les canines et les molaires...

Les dents à petits pas *
Nathalie TORDJMAN ; Jorg MÜHLE, éditions Acts sud junior / A petits pas, 2004
Où l’on apprend comment naissent et vivent les dents, combien elles sont utiles, comment en prendre soin pour garder toute sa vie un joli sourire, mais également quels médecins les soignent… Où l’on découvre aussi que les dents d’un éléphant sont remplacées par de nouvelles lorsqu’elles sont vieilles et qu’une fois la dernière série usée, il ne peut plus s’alimenter et meurt de faim ; que le poussin a une dent à la naissance qui lui sert à briser sa coquille ! Et où l’on termine avec un amusant répertoire des mots et des expressions autour des dents.