Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Hospitalisation à domicile pédiatrique - Secteur Nord-Est

Intérieur du trombinoscopeSur le thème des transports (parfois fantaisistes !), ce trombinoscope est cohérent avec l’activité. Il permet à la famille de connaître tous les membres de l’équipe, même ceux qui ne viennent pas à domicile, comme les secrétaires.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

HAD pédiatrique APHP - Secteur Nord-Est

59 boulevard Serrurier - 75019 PARIS

Personnes contact

Marina Cattaneo, puéricultrice

 

 

Origine du projet

Au retour de nos visites à domicile, sur notre unité de soins, nous avons à plusieurs reprises échangé sur les surnoms, descriptions des soignants par les parents lorsqu'ils ne connaissent pas nos prénoms « votre collègue, la grande rousse, elle nous a dit... ». De plus nous nous sommes fait la réflexion que les enfants nous demandaient systématiquement « c'est qui qui vient la prochaine fois ? ».Lors d'une réunion d'équipe au sujet des souhaits de projets pour 2015, nous avons donc décidé de créer un trombinoscope. Votre concours a redynamisé ce projet d'équipe et nous nous sommes lancés dans sa réalisation qui a abouti en août 2015.

 

 

Description du dispositif

L'enfant pris en charge en hospitalisation à domicile a un classeur personnalisé qui est conservé chez lui. Dans ce classeur sont regroupées des fiches conseils, les transmissions, les prescriptions et les informations importantes ( numéros de téléphone pour contacter l'équipe...). Le trombinoscope étant un outil de communication avec la famille mais aussi un outil d'information, sa place dans le classeur était toute choisie. Les secrétaires les ont imprimés en format A4 sur l'unité de soins et les ont ensuite placés dans les classeurs, dans une pochette plastique pour faciliter son entretien et sa réutilisation.

Enfin la puéricultrice qui effectue la première visite apporte le classeur au domicile de l'enfant et s'en sert pour présenter l'équipe et son fonctionnement. En effet, effectuant seuls les soins au domicile, les familles ne se rendaient pas toujours compte de notre organisation d'équipe. Ainsi, ils ont une vue d'ensemble des soignants mais aussi des autres membres de l'équipe avec qui la famille a une communication uniquement par téléphone (secrétaires et cadre de santé). C'est également un support de communication ludique avec les enfants, intrigués par les dessins !!

La devise de l'hospitalisation à domicile étant « l'hôpital qui vient à vous », nous avons décidé d'axer notre réflexion sur les modes de transport. Laissant libre cours à notre imagination, chacun d'entre nous a décidé son mode de transport fantaisiste et joint une photo. Ainsi, au placard la twingo et les embouteillages !!

Après plusieurs croquis regroupant les idées principales : ville de Paris, modes de transport, photo + prénom + fonction, nous avons recherché sur internet les images qui correspondaient et assemblé le tout sous forme numérique avec photoshop.

 

 

Pérennisation

Grâce au logiciel photoshop, il est facile d'actualiser le trombinoscope au gré des changements de personnel. Dès qu'un nouveau soignant rejoint l'équipe, il lui suffit de choisir son mode de transport et on le rajoute en quelques minutes. Il suffit ensuite de l'imprimer et de remplacer les anciens trombinoscopes dans chaque classeur au domicile de l'enfant.

 

 

Analyse

La principale difficulté a été de trouver le temps pour réaliser le projet pendant les heures de travail. Nous l'avons donc réalisé bénévolement chez nous mais grâce au côté ludique du projet nous y avons pris plaisir.

 

 

Le projet en images

 

Intérieur du classeur

 

Présentation du trombinoscope à des enfants

 

Le trombinoscope sur le thème des transports