CH de Laval - Hôpital de jour de pédopsychiatrie

Vue d'ensemble du trombinoscope du CH de LavalCe trombinoscope est composé de portraits installés sur une portée de musique, située à bonne hauteur pour les enfants (grand sticker à commander sur Internet). La symbolique « s’accorder » est intéressante. Les prénoms et noms de tous les membres du personnel sont mentionnés avec une bonne lisibilité.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

Centre Hospitalier de Laval

Hôpital de Jour de Pédopsychiatrie 

33, rue du Haut Rocher – 53000 Laval

Personnes contact

Martine Foucault, cadre de santé

 

 

Origine du projet

L’Hôpital de Jour accueille des enfants de 2 à 16 ans sur des demi-journées et s’organise en deux groupes : Le groupe Arc en ciel est destiné aux enfants âgés de 2 à 6 ans, et le groupe grands et adolescents pour les enfants de 6 à 16 ans. Actuellement, nous ne possédons pas de moyen visuel permettant d’identifier l’ensemble des professionnels accueillant les enfants. En effet, chaque enfant a un infirmier référent qui est un lien privilégié entre l’enfant, sa famille, l’école… Ce soignant peut être plus facilement identifié que l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de l’enfant.Il nous apparaît important que les parents, les familles d’accueil ou toute autre personne accompagnant l’enfant à son arrivée à l’HDJ puisse nous identifier, physiquement, et par rapport à notre fonction.L’équipe du CMP nous a évoqué début Septembre 2015 ce projet auquel nous avons de suite adhéré, afin d’améliorer l’accueil et la relation avec nos jeunes patients et leur entourage.

 

 

Description du dispositif

Notre objectif est de permettre l’identification de chaque professionnel facilitant ainsi l’alliance thérapeutique.Le trombinoscope est fixé à l’entrée du hall d’accueil de l’Hôpital De Jour.Après une réflexion commune de l’équipe, l’idée de la partition musicale nous est apparue pertinente de par notre pratique professionnelle qui nécessite de s’accorder en permanence à la clinique de l’enfant.Nous avons choisi un sticker représentant une partition musicale colorée, commandé sur Internet (tenstickers.fr) le 17 Septembre 2015. Il a été collé sur une planche découpée (230 cm x 100 cm) et peinte par les services techniques de l’Hôpital. Une infirmière s’est chargée de la prise des photos, que nous avons par la suite transférées sur l’ordinateur du service. L’ensemble de l’équipe a participé à l’élaboration du concept (choix de couleurs, formes, dispositions…). Une fois le projet défini par l’équipe, nous avons fait appel au service reprographie qui a effectué la mise en forme et la plastification des photos nominatives, des fonctions et des titres. Nous avions, au préalable, demandé l’autorisation signée de chaque professionnel pour la diffusion de sa photographie.

 

 

Pérennisation

Un système de fixation par aimants permet l’actualisation rapide et simple du trombinoscope, en fonction du départ ou de l’arrivée d’un professionnel. Le service de reprographie a gardé en mémoire la trame de cet outil, ce qui permettra de faciliter les améliorations et mises à jour éventuelles. Le cadre de santé du service sera le référent de l’actualisation.

 

 

Analyse

L’achat du matériel a été déduit de notre budget de fonctionnement annuel. La brièveté du délai a exigé disponibilité et réactivité de l’équipe.L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée dans la réflexion et la réalisation de ce projet, renforçant la dynamique autour d’un projet commun. Devant la limite de nos moyens matériels et informatiques, la coopération des services techniques de l’Hôpital, ainsi que celle du service reprographie nous a été d’une aide précieuse et a permis de concrétiser ce projet dans le temps imparti. Nous soulignons l’implication du responsable du service reprographie.Nous n’avons pas le recul suffisant pour évaluer la pertinence de notre support ni l’atteinte de nos objectifs, ce trombinoscope venant d’être mis en place. Une évaluation annuelle est prévue afin de prendre en compte les remarques et suggestions éventuelles de chacun.D’ores et déjà, un point à améliorer serait d’agrandir la police de notre identification, afin que nos noms soient encore plus lisibles.

 

 

Le projet en images

Vue d'ensemble du trombinoscope de l'hôpital de Laval

 

 

Autre vue d'ensemble du trombinoscope du CH de Laval

 

Détail du trombinoscope - clé de sol

 

Détail du trombinoscope - notes de musique

 

Détail du trombinoscope - croches

 

Détail du trombinoscope - notes

 

Détail du trombinoscope - photo d'un professionnel