CHU de Limoges - service Pédiatrie

CHU de LimogesIl s’agit d’un trombinoscope numérique disponible sur une borne interactive à l’entrée du service. Il comprend une photo de groupe et des photos en pied, individuelles personnalisées, esthétiques et humoristiques réalisées en tenue de ville dans les extérieurs de l’établissement. Il propose des informations sur les fonctions différenciées selon les enfants et les parents. Chacun est nommé par son prénom et son nom. Enfin, il comprend un quizz pour les enfants et il est aisément actualisable.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

CHU Limoges, Hôpital de la Mère et de l’Enfant

Service de Pédiatrie médicale, hospitalisation conventionnelle

8 avenue Dominique Larrey

87042 Limoges

Personnes contact

Audrey Roncolini, auxiliaire de puériculture

Cécile Negremont, aide soignante

 

 

Origine du projet

Nous avons souhaité faire évoluer le trombinoscope du service qui était réalisé avec affichage classique fixe et donc difficile à actualiser. Nous avons choisi de le faire évoluer vers une version numérique plus facile à actualiser et plus ludique car interactive.Toute l’équipe (paramédicaux, médecins, kiné, assistantes sociales, diététicien, instituteurs, ASH…) s’est investie dans ce projet, à la recherche d’une présentation originale mais surtout d’une approche différente, qui permette d’aller au-delà du simple affichage de photos d’identité. Nous avions à coeur de ne pas être en « blouse blanche », pour que les enfants aient une vision plus réaliste du soignant.Le concours nous a permis de mener cette réflexion.

 

 

Description du dispositif

Le trombinoscope a pour objectif de présenter les personnels physiquement mais aussi de présenter leur fonction avec deux niveaux d’explications : un adapté aux adultes et un second adapté aux enfants.La première étape du projet a été de choisir le support ainsi que le lieu approprié.

Le support informatique a été choisi pour trois atouts principaux :

  • Sa facilité dans la mise à jour des photos au gré des changements de personnel.
  • La possibilité de développer un aspect interactif (écran tactile) dans la consultation.
  • La possibilité d’afficher dans une taille raisonnable chacune des photos du trombinoscope compte tenu du parti pris esthétique (de nombreuses photos en pied).

La localisation du trombinoscope s’est imposée d’elle-même : le secteur de pédiatrie générale est organisé autour d’un couloir auquel il est possible d’accéder par deux entrées distinctes. Le trombinoscope « historique » est situé à l’une des deux entrées, le trombinoscope présenté ici a donc été naturellement positionné au niveau de la seconde entrée.

Dans un deuxième temps, nous avons présenté la structure du projet au service communication de l’hôpital. Le photographe du service de communication du CHU a réalisé l’intégralité des photos et le montage a été réalisé par un agent administratif dont le rôle est de gérer les activités multimédias du pôle. La participation de personnels interne au CHU a permis de limiter les coûts de réalisation de ce projet.

Les photographies ont été réalisées lors de plusieurs séances programmées (de manière à permettre la participation de l’ensemble des membres de l’équipe). Lors des séances, chaque personne est venue avec son idée de mise en scène ou de composition de l’image. Ainsi ces photos font également apparaitre une partie de la personnalité de chacun.

La photo de la page d’accueil du trombinoscope a été réalisée grâce à la mobilisation de la quasi-totalité de l’équipe. Les adolescents hospitalisés dans le service au moment de l’élaboration du projet ont réalisé les pancartes qui composent « PEDIATRIE » sur la photo de groupe.L’investissement principal a été représenté par l’achat de l’écran tactile, ce qui a été fait grâce au soutien de l’association du service gérée par le Pr Lienhardt, chef de service.

 

 

Pérennisation

Le trombinoscope sera mis à jour au minimum tous les semestres, au mois de Mai et Novembre, dates qui correspondent aux changements de stage des internes. Ainsi les photos des membres de l’équipe ayant changé dans l’intervalle (départs ou arrivées) seront mises à jour deux fois par an. Ce rythme nous apparait être un bon compromis permettant une actualisation suffisamment régulière sans perte de temps excessive dans des changements permanents.

Comme pour sa création, des rendez-vous seront organisés pour les séances photos des nouveaux arrivants. Par ailleurs, le choix du support informatique règle d’emblée les problèmes de mise en page ou d’adaptation de la présentation en fonction du nombre de personnes dans l’équipe.

L’actualisation de ce trombinoscope est sous la responsabilité de Cécile Négremont et Audrey Roncolini qui sont à l’origine du projet et en ont permis sa réalisation (mobilisation de l’équipe, organisation des séances de photo, démarches internes au CHU). Leur travail a été (et sera !) facilité grâce à l’aide de Mme S. Faubert, cadre de santé de l’unité. Compte tenu du volume de travail réalisé pour sa création et du choix technique favorisant une mise à jour facile, le travail correspondant à son actualisation apparait comme très modéré et largement accessible. L’implication dans la réalisation de personnels titulaires du CHU (photographe, agent administratif multimédia) constitue une garantie supplémentaire de la facilité et de la poursuite de son actualisation.

 

 

Analyse

L’élément facilitateur a été que tous les professionnels ont rapidement adhéré au projet et se sont rendus disponibles pour la réalisation des photos. Le caractère original du trombinoscope et des photos réalisées par rapport aux anciens plus « classiques » a certainement renforcé l’esprit d’appartenance à une même équipe de la part de ses membres.

La mise en place de ce trombinoscope est trop récente pour en présenter ici une évaluation ou des témoignages. Cependant, l’utilisation d’une interface informatique permettra d’envisager à l’avenir d’y intégrer des outils de vote ou de commentaires de manière à pouvoir évaluer son impact sur ses utilisateurs. De même, il sera tout à fait envisageable de faire évoluer cet outil au gré de l’état d’esprit de l’équipe (changement des couleurs et illustrations par exemple).

La multiplication des écrans est telle à l’hôpital aujourd’hui (et sans problèmes particuliers) qu’il n’y a pas de crainte majeure concernant la possibilité de vol de matériel. Par contre le souci d’économie d’énergie fera intégrer un système de veille dans le dispositif ainsi qu'éventuellement un arrêt automatique pendant les heures de nuit. (en cours de réflexion).

 

 

Le projet en images

 

CHU de Limoges

 

Amélie Montane

 

Le rôle des instituteurs

 

L'équipe des docteurs