COVID-19 : des ressources pour vous aider

En ces temps bouleversés par la pandémie de COVID-19, professionnels, parents et enfants se retrouvent confrontés à des situations inédites et délicates. Pour vous aider à y faire face, nous vous proposons des ressources réalisées par SPARADRAP ou provenant d'organismes sérieux, agréés, et de professionnels reconnus.

Cette page est régulièrement mise à jour.

 

Expliquer le port du masque aux enfants

Obligatoire dans les lieux publics clos pour tous à partir de 11 ans, le masque peut générer des interrogations de la part des enfants entourées d'adultes masqués. C'est pourquoi, SPARADRAP vous offre 2 posters à imprimer : un poster à afficher dans les lieux de soins (PMI, cabinets médicaux, hôpital...) et un pour les autres lieux (écoles, crèches...).

> Télécharger les posters

Ces posters sont aussi déclinés sous forme de vidéo animée, lisible sur smartphones ou à diffuser dans les salles d'attente munies d'écran. Elle est disponible  sur notre chaîne YouTube.

 

 

Dépistage du COVID-19 : éviter la douleur et l'anxiété des enfants

Avec la multiplication des tests pour endiguer la pandémie, de nombreux enfants subissent des tests par écouvillonnage naso-pharyngé profond (prélèvement par le nez), souvent générateurs d'anxiété et de douleur. En attendant la généralisation des tests salivaires, beaucoup plus adaptés aux enfants, des solutions existent pour rendre ce test un moins désagréable.

 

Les bonnes pratiques pour les tests PCR par écouvillonnage

  • Une information claire et adaptée avant d’effectuer le test permet de ne pas surprendre l’enfant et générer de la méfiance. Bien expliquer aux familles comment va se dérouler le prélèvement, en restant honnête sur le fait que ce geste est désagréable mais qu’il sera fait rapidement pour réduire l’inconfort.
  • Une technique de prélèvement adaptée :
    • utiliser des écouvillons fins adaptés aux enfants,
    • installer l’enfant sur les genoux d’un des parents, tête face au préleveur,
    • les parents lui tiennent tranquillement les mains,
    • la tête est légèrement inclinée en arrière par le préleveur qui pose délicatement une main sur le front, l’autre main tient le coton tige pour le prélèvement,
    • le préleveur se tient légèrement sur le côté de l'enfant,
    • au moment du prélèvement, baisser le masque de l'enfant sous son nez en couvrant sa bouche.
  • La distraction pendant le test est un moyen très efficace d’apaiser les enfants inquiets, de soulager leur douleur et d’éviter le recours à la contention, insatisfaisante pour tous les protagonistes du soin. De nombreux conseils et recommandations sont disponibles pour s’initier à des techniques simples et peu couteuses1.
  • La présence des proches est évidemment indispensable auprès de l’enfant pour le rassurer. Ils sont des alliés privilégiés qui peuvent activement participer au travail d’information et de distraction.

Cette liste de "bonnes pratiques" a été publié dans un communiqué de presse rédigé en commun avec l'association ATDE Pediadol.

 

Formation

Dépistage du COVID-19SPARADRAP propose une formation d'une journée, pour éviter la douleur lors des prélèvements biologiques dans le cadre du dépistage du Covid-19. Une journée de formation théorique et pratique, proposée en présentiel ou à distance, conçue comme une boite à outils ouverte à l’usage du plus grand nombre.

> En savoir plus

 

Témoignages

Ma fille de 7 ans et demi a subi un test au Covid-19 il y a une dizaine de jours dans un labo de ville car elle présentait des symptômes évocateurs. Lorsque nous sommes arrivés dans le local de prélèvement, l'opérateur (étudiant en médecine) ne lui a pas adressé la parole sauf pour la faire s'installer dans un fauteuil. Il a sorti le goupillon de son emballage puis, sans la prévenir et d'un geste brusque, lui a enfoncé dans une narine... > Voir le témoignage complet

Romane

Mon fils Hugo, 7 ans, a de la fièvre inexpliquée depuis 4 jours. La pédiatre remplaçante prescrit le test PCR et notre fils ne peut pas faire sa rentrée au CE1. Hugo se met à pleurer au cabinet, pleurer à grosses larmes. Je ne lui avais jamais parlé de cet examen mais je comprends vite qu’il en a une représentation : certainement les « drive test PCR » vus aux informations au début du confinement. Comme beaucoup de familles, au début de cette crise sanitaire nous avons fait l’erreur de mettre trop souvent les informations sur ce Coronavirus à la télé... > Voir le témoignage complet

Céline, maman d’Hugo

 

 

Repéré pour vous

 

Informer les enfants

actuMagazine digital "1 jour 1 actu"

Ce magazine propose un dossier spécial qui répond aux questions que peuvent se poser les enfants : 
• Coronavirus : les mots pour comprendre
• Et toi, tu peux faire quoi ?
• C'est quoi, au juste, un virus ?

> En savoir plus

 

paillettesL'expérience des paillettes

Pour expliquer à vos enfants ce qu'est un microbe et comment il se propage, vous pouvez faire "l'expérience des paillettes" qui permet aussi d'intégrer les gestes barrières en cette période d'épidémie, en particulier le lavage de main.
Cette vidéo est proposé par "Nos petits Loups s'éveillent", auteur de pages d'activités pour les enfants sur les réseaux sociaux.

> En savoir plus

 

Soutien aux parents

UnafPrendre soin de ma famille : compte Facebook créé par l'UNAF

L'Union Nationale des Associations Familiales a mis en place un compte Facebook pour conseiller les familles et les aider à mieux vivre le quotidien.

> En savoir plus

 

enfanceEnfance & Covid

Cette  plateforme constituée par des experts reconnus (pédiatres, professionnels de la petite enfance, psychologues) propose des ressources concrètes et accessibles à tous : fiches pratiques, vidéos, conseils...Un numéro vert est également mis en place, avec près de 200 écoutants formés, pour être écouté et soutenu.

> En savoir plus

 

deuilRepères pour aider les enfants endeuillés

Deux petits guides illustrés et téléchargeables pour parler de la mort avec votre enfant :

> Comment parler de la crémation avec mon enfant?
> Comment parler de l’enterrement avec mon enfant ?

 

 

Soutien aux professionnels

num vertSoutien psychologique

Pour aider les soignants au quotidien, la MNH se mobilise aux côtés de la SPS à-travers un dispositif d’accompagnement psychologique disponible 24h/24 et 7j/7, avec un numéro vert gratuit, une application mobile et un site internet.

 

 

Gestes barrières & masques

EAPTout savoir sur les masques et "écrans anti-postillons" :

Le site EAP (Ecrans anti-postillons), créé par un groupe de médecins, explique à quoi les écrans anti-postillons sont utiles, comment les fabriquer soi-même, comment les utiliser et répertorie d'autres initiatives du même type.

> En savoir plus

 

afnorL’AFNOR a publié un tutoriel pour réaliser deux modèles de masques barrières contre le Covid-19 : un masque de type canard et un masque sur le modèle des masques chirurgicaux. Après avoir lu les consignes d'usages pour réaliser et utiliser ces masques, vous pourrez télécharger les modèles.

> En savoir plus

 

Mise à jour le 22 octobre 2020