Expliquer aux enfants la pose d'une sonde naso-gastrique

18 octobre 2016

L'association SPARADRAP édite, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise B. Braun et de la Fondation Stavros Niarchos, une fiche illustrée pour expliquer aux enfants et à leurs parents la pose et le retrait de la sonde naso-gastrique.

La sonde naso-gastriqueLa pose d’une sonde naso-gastrique est un soin très courant en pédiatrie. Les indications sont nombreuses, qu’il s’agisse d’une sonde destinée à la nutrition entérale (alimentation orale impossible, apports nutritifs insuffisants, dénutrition, troubles de la déglutition…) ou destinée aux aspirations ou lavages gastriques. Souvent banalisés, la pose et le retrait d’une sonde déclenchent pourtant des sensations et réflexes désagréables et peuvent provoquer une vraie détresse. C’est pourquoi, suite à des témoignages d’expériences difficiles rapportées par des familles ou des soignants, l’association SPARADRAP a décidé de réaliser une fiche illustrée sur ce sujet.

La fiche SPARADRAP explique pas à pas aux enfants le déroulement de la pose, comment s’y préparer et détaille les moyens disponibles pour limiter les sensations désagréables. De plus, le retrait de la sonde est également évoqué et une page donne des informations aux parents sous la forme de questions-réponses. Mieux informés et préparés, les enfants, soutenus par leurs parents et par les moyens mis en place par les professionnels, pourront aborder ce soin plus sereinement.

 

En savoir plus :