Pandémie de COVID-19 : que faire ? Comment en parler ?

En ces temps bouleversés par la pandémie de COVID-19, professionnels, parents et enfants se retrouvent confrontés à des situations inédites et délicates : pour vous aider à y faire face, nous avons repéré pour vous un certain nombre d'écrits, conseils, vidéos, jeux et autre documentation qui nous ont semblé constructifs et efficaces.
Pour cela, nous avons pris soin de sélectionner des informations provenant d'organismes sérieux, agréés, et de professionnels reconnus.

 


 

Informer les enfants

 

Le déconfinement expliqué aux enfants 

vidéo déconfLa Coopérative nationale de l’information indépendante de Québec propose une capsule vidéo pour accompagner les enfants dans cette nouvelle étape de déconfinement, qui offre son lot d'incertitudes. Avec la participation de psychologues et de philosophes, cette vidéo informe et donne conseils et outils pour mieux traverser cette période.

> En savoir plus

 


Magazine digital "1 jour 1 actu"

actuCe magazine propose un dossier spécial qui répond aux questions que peuvent se poser les enfants : 
• Coronavirus : les mots pour comprendre
• Et toi, tu peux faire quoi ?
• Pourquoi ferme-t-on les écoles ?
• C'est quoi, au juste, un virus ?

> En savoir plus


Les Petits citoyens

ptits citoyensL'équipe pédagogique des Petits citoyens se mobilise pour répondre aux questions que les enfants se posent probablement sur le virus COVID-19, sur la situation délicate qu'il vivent dans leur quotidien et sur ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines.

> En savoir plus

 


L'expérience des paillettes

paillettes Pour expliquer à vos enfants ce qu'est un microbe et comment il se propage, vous pouvez faire "l'expérience des paillettes" qui permet aussi d'intégrer les gestes barrières en cette période d'épidémie, en particulier le lavage de main.
Cette vidéo est proposé par "Nos petits Loups s'éveillent", auteur de pages d'activités pour les enfants sur les réseaux sociaux.

> En savoir plus

 

 

 

Soutien aux parents

 

Présence du père en salle de naissance

Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens a émis un avis concernant l'assistance des accompagnants à l’accouchement, daté du 27 mars 2020, signé de son président. Vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles à ce sujet sur le site de Co-Naître.


Accès et rôle des parents en néonatalogie en période d’épidémie COVID-19

La Société française de néonatologie (SFN) a publié le 20 avril dernier une recommandation portant sur l’accès des parents dans les services de néonatologie au sein des maternités en adaptant ces consignes à la situation de crise sanitaire actuelle.

> En savoir plus


Suivi médical du bébé

bébé suivi medEn période de confinement, le suivi médical du tout petit est assuré, et cela de plusieurs manières possibles : consultez les recommandations des experts de Mpedia, professionnels de la petite enfance :
- Comment assurer le suivi médical du tout-petit en période de confinement ?
- Quelles sont les consultations à maintenir ?
- Quelles sont celles à décaler ?
> En savoir plus


Prendre soin de ma famille : compte Facebook créé par l'UNAF

UnafL'Union Nationale des Associations Familiales a mis en place un compte Facebook pour conseiller les familles et les aider à mieux vivre le quotidien pendant la période de confinement.

> En savoir plus

 


Enfance & Covid

enfanceCette  plateforme constituée par des experts reconnus (pédiatres, professionnels de la petite enfance, psychologues) propose des ressources concrètes et accessibles à tous : fiches pratiques, vidéos, conseils...

Un numéro vert est également mis en place, avec près de 200 écoutants formés, pour être écouté et soutenu.

> En savoir plus


Hotline Sommeil & Confinement

morphéeLe Réseau Morphée propose une ligne Sommeil & Confinement sur laquelle un psychologue, spécialiste du sommeil, vous répond si vous avez une question sur toute difficulté lié au changement de rythme (confinement) et/ou toute anxiété due à la situation exceptionnelle.

> En savoir plus
 


Faire face à une maladie chronique en temps de confinement

HASDans le contexte d’urgence sanitaire, il est essentiel que les patients, adultes ou enfants, souffrant d'une maladie chronique, n’interrompent pas leurs soins et leur suivi. La HAS(Haute Autorité de Santé), en collaboration avec France Assos santé, vient de publier une fiche d’information pour guider ces patients

> En savoir plus
 


Repères pour aider les enfants endeuillés

deuil La situation actuelle de confinement nous confronte à une situation inédite dans l’accompagnement des deuils, en particulier pour les enfants. Cet écrit d'Hélène Romano, Dr en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, Dr en droit et sciences criminelles, a pour objectif d’apporter des repères aux adultes pour limiter les risques traumatogènes de ces deuils empêchés.

> En savoir plus
 

Deux petits guides illustrés et téléchargeables pour parler de la mort avec votre enfant :

> Comment parler de la crémation avec mon enfant?
> Comment parler de l’enterrement avec mon enfant ?

 

 

 

Soutien aux professionnels

 

Soutien psychologique

num vertPour aider les soignants à faire face à la sur-sollicitation professionnelle liée à la progression rapide de la pandémie du Covid-19, la MNH se mobilise aux côtés de la SPS à-travers un dispositif d’accompagnement psychologique disponible 24h/24 et 7j/7, avec un numéro vert gratuit, une application mobile et un site internet.


#dessinAvec le défi, lancé par une institutrice de CM, "1 dessin pour 1 soignant", les enfants témoignent de leur soutien et de leur gratitude envers tous les professionnels de la santé qui travaillent au quotidien pour sauver des vies.
Le défi est ouvert sur twitter et facebook avec la phrase #1dessinpour1soigant
 

> En savoir plus

 

Soutien matériel

fdfLa Fondation de France lance un appel à projets pour soulager les conditions de travail et le quotidien du personnel hospitalier et du secteur médico-social et permettre la mise en place d’actions immédiates répondant aux enjeux d’accompagnement des personnes vulnérables dans le contexte de confinement.

> En savoir plus

 

 

 

Gestes barrières & masques

 

Tout savoir sur les masques et "écrans anti-postillons" :

EAPLe site EAP (Ecrans anti-postillons), créé par un groupe de médecins, explique à quoi les écrans anti-postillons sont utiles, comment les fabriquer soi-même, comment les utiliser et répertorie d'autres initiatives du même type.

> En savoir plus

 


afnorL’AFNOR a publié un tutoriel pour réaliser deux modèles de masques barrières contre le Covid-19 : un masque de type canard et un masque « à plis » sur le modèle des masques chirurgicaux. Après avoir lu les consignes d'usages pour réaliser et utiliser ces masques, vous pourrez télécharger les modèles.

> En savoir plus


Les masques en tissu doivent-ils impérativement être lavés trente minutes à 60°C ?

lavageCet article répond aux questions concernant la fiabilité de diverses procédures de nettoyage des masques «grand public», proposés comme alternative face à la pénurie de masques jetables.

> En savoir plus

> Voir aussi : La procédure préconisée par l’ANSM pour la réutilisation des masques en tissu à usage non sanitaire

 


Fabriquer facilement une protection faciale :
 

professeur Il est possible de fabriquer un masque de protection avec des serviettes en papier. Dans cette vidéo, le professeur Daniel Garin présente une méthode pour fabriquer ce type de masque et donne également quelques conseils pour rester en bonne santé pendant la pandémie (éviter les contacts, appeler le 15 pour recevoir les consignes…).

> En savoir plus

 


écranUne visière de protection faciale anti virus est utilisée pour se protéger le visage, car la contamination peut se produire par projection d’aérosols sur les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux.Une vidéo réalisée par un médecin du travail montre comment réaliser ce type de protection soi-même, en peu de temps, et peu de matériel.

> En savoir plus

 


Page mise à jour le 11 mai 2020