Les effets désirables de la présence des proches auprès des enfants soignés ou hospitalisés

20 novembre 2019
Événement
Les effets désirables de la présence des proches

 

Soin, examen, hospitalisation, avec mes parents, c'est rassurant !

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’association SPARADRAP lance une campagne de sensibilisation et rappelle le droit des enfants soignés ou hospitalisés à avoir leurs parents à leurs côtés et l’impact bénéfique de cette présence pour tous : enfants, parents et soignants.

Maman avec sa fille en salle de réveilDe nombreux textes valorisent et encouragent la présence des parents auprès de leur enfant dans le cadre des soins ou de l’hospitalisation. Mais ces textes ne sont pas réellement contraignants et malgré une évolution positive, cette présence n’est pas toujours possible. Contrairement à d’autres pays, en France, ce droit n’est pas exigible par la loi pour l’enfant et ses parents.

Comment imaginer que les enfants puissent être hospitalisés sans avoir le soutien de leurs proches pour vivre cette épreuve, sans garder le lien avec toutes les personnes importantes pour eux dans ces moments où ils sont particulièrement vulnérables ? S’ils le souhaitent, c’est indispensable pour leur bien-être, voire leur guérison.

 

 

Des enfants, parents et soignants témoignent

L’association SPARADRAP a recueilli les témoignages d’enfants, de parents et de soignants qui racontent à quel point la présence des parents est essentielle dans le cadre des soins, d’une hospitalisation ou de l’opération d’un enfant.

Témoignage d'Alan et de ses parents

 

Témoignage de Sophie, maman d'Antoine, 3 ans

 

Témoignage de Johan, 12 ans

 

Témoignage de la maman d'Iléa, 4 ans

 

Témoignage du Dr Véronique Lesage

médecin anesthésiste au CHU pédiatrique de Tours, et membre du Conseil d'administration de SPARADRAP

 

 

Des solutions concrètes pour les familles et les professionnels

Depuis 25 ans, l’association SPARADRAP propose des solutions concrètes pour favoriser la présence des proches auprès de leur enfant dans le cadre du parcours de soin. Elle a notamment :

  • participé à la rédaction d'un rapport de la Fédération Hospitalière de France qui présente des pistes d'amélioration de l'accueil des enfants et adolescents hospitalisés.
    > en savoir plus
     
  • valorisé dans le cadre d’un concours national parrainé par le Défenseur des droits, des initiatives d'équipes soignantes permettant de favoriser le lien et la présence des proches auprès des enfants hospitalisés.
    > voir les résultats du concours
     
  • créé des fiches pour aider les parents à trouver leur place et à jouer un rôle auprès de leur enfant lors de soins.
    > en savoir plus
     
  • mené en 2003 une grande enquête nationale sur le thème "Parents d'enfants hospitalisés : visiteurs ou partenaires", suivi d'un colloque en 2004 pour présenter les résultats.
    > en savoir plus
     
  • réalisé une vidéo de formation pour les soignants sur les soins douloureux en pédiatrie, avec ou sans les parents, afin de sensibiliser les professionnels.
    voir la version courte