Lucie, 17 ans

Le 05/10/2018

Alors oui, j'ai 17 ans et je suis sur ce genre de site.

Je connais ce site, SPARADRAP, depuis 9 mois maintenant et même si je l'ai découvert trop tard cela m'a été utile, et le sera encore dans moins d'une semaine. Je me suis fait opérer 6 fois dans ma vie (bientôt 7) et à chaque fois je suis dans le même état : en panique, pleins de questions dans la tête...
Pourtant là, pour cette septième opération, je suis "sereine", je commence à avoir l'habitude maintenant. Je vais expliquer aux personnes qui se demanderait comment ça se passe avant une opération (hospitalisation, anesthésie générale, et bien comment ça se passe une opération. A chaque fois c'est plus ou moins la même chose : tu vas voir un médecin ou le chirurgien, qui va t'expliquer la raison de l'intervention chirurgicale, qu'est-ce qu'il va faire, le temps que ça va prendre, etc.
Ensuite, environ une semaine avant l'opération l'anesthésiste, la personne qui a la capacité de t'endormir et de vérifier que tout se passe bien (ce n'est pas forcément lui qui va t'endormir mais c'est pas grave entre eux ils se donnent toutes les informations nécessaire), va te vérifier la gorge, la tension, le coeur, va te donner les instructions (ne pas manger 6 heures avant l'intervention par exemple), il va également vérifier ton poids, ta taille, si tu as des allergies et d'autres questions plus ou moins précises. A la fin du rendez-vous tu vas pouvoir lui poser toutes les questions qui te tracassent, te font peur. Il ne faut pas avoir peur de les poser c'est super important et il n'y a pas de questions "bêtes".
La veille de l'opération, normalement tu vas pouvoir vivre ta vie comme tu veux, jouer, rigoler... Le soir tu vas devoir prendre ta douche avec un drôle de produit (qui ne sent pas bon) mais c'est pour bien nettoyer ta peau, en insistant bien aux endroits précisés sur une feuille qu'on t'aura donné.
En général, le matin tu dois aller à l'hôpital tôt car l'opération se déroule dans la matinée et il faut avoir le temps de te préparer. Il ne faudra pas manger ni boire. Arriver là-bas, on va te prendre en charge et tu vas pouvoir te préparer pour l'opération (la blouse, les chaussons) il ne faut pas oublier d'enlever les bijoux, le vernis...
Au bout d'un certain temps le brancardier va venir te chercher pour enfin aller dans la salle (on t'aura sans doute donner un médicament pour te détendre avant), tu vas voir plein de personnes autour de toi et on va te poser des questions, on va te faire rire... Bref ils vont te détendre. Ensuite soit on te met un masque pour t'endormir, soit on te fait une petite piqûre. Tu vas ensuite vite t'endormir (tu auras pleines de machines, de fils autour de toi, c'est normal). Après l'opération tu seras dans la salle de réveil, il y aura des infirmières avec toi pour vérifier que tu n'es pas mal et que tu te réveilles dans de bonnes conditions. Peu après, on te remontera dans ta chambre et le docteur viendra te voir pour dire quand est ce que tu pourras sortir, voilà. Faut savoir qu'en réalité tout est sous contrôle et qu'il y a peu de risque d'avoir des problèmes, donc rester zen, on fait tout pour que tu sois bien.

Posté le 5 mars 2018