Santé mentale des enfants et des adolescents

Petits ou grands, tout le monde peut avoir des soucis, qui peuvent parfois prendre trop de place.

Pendant la crise sanitaire, les enfants et les adolescents n'ont pas été épargnés par le contexte anxiogène et les drames liés à la maladie. Tout cela peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur leur santé mentale.

Nous vous proposons différentes ressources utiles pour les aider à en parler et trouver du soutien :

 

 

Dossier parents "Mon enfant a des soucis dans la tête"Un dossier de conseils : "Mon enfant a des soucis dans la tête"

Quand les soucis prennent trop de place dans la vie de la famille ou des enfants, il n'est pas toujours faciles de trouver les mots pour en parler, ou demander de l'aide aux professionnels.
Ce dossier de conseils vous donne des pistes pour accompagner votre enfant dans ces moments délicats.

> Je consulte

 

 

Guide "J'ai des soucis dans la tête"Un guide pour les enfants : "J'ai des soucis dans la tête"

Un guide pour ne pas laisser les enfants seuls avec leurs émotions et éviter que certains soucis ne deviennent trop envahissants.
C’est plus facile pour un enfant d’exprimer ses émotions en montrant une image, surtout quand les soucis sont embarrassants ou perçus comme honteux et que l’enfant manque de mots. Le guide explique également le déroulement d'une première consultation chez un psy et donne des pistes pour vous guider.

> Je feuillette
> Je commande
 

Nous avons lu et regardé ce guide avec mon fils, et il était très rassuré de voir que tout le monde pouvait avoir des problèmes de toute sorte et qu'il fallait savoir au cas par cas les gérer, et que parfois on y arrive pas tout seul, et c'est normal ! Votre livret a fait beaucoup de bien à mon fils , nous l'avons lu plusieurs fois et je pense que nous le relierons de nouveau.
Une maman (Essonne)

 

 

Guide "Et toi, comment tu vas ?"Pour les jeunes de 13 à 17 ans, il existe également un guide "Et toi, comment tu vas ?"

Ce guide présente les principaux problèmes rencontrés par les adolescents, pour leur permettre de s’exprimer sur ce qui les préoccupe, les inciter à oser parler de leurs problèmes, à ne pas rester seuls…
Il alerte sur la nécessité de trouver de l’aide lorsque les difficultés ou les émotions deviennent envahissantes et se traduisent par des comportements problématiques voire dangereux pour la santé. Les dernières pages listent précisément les ressources disponibles pour aider les jeunes : sites Internet, lignes téléphoniques, lieux d’accueil…

> Je feuillette
> Je commande

 

 

Page créée en juillet 2021