Une fiche pour expliquer le myélogramme aux enfants et à leurs parents

mai 2019
Parutions

Cette nouvelle fiche illustrée de SPARADRAP explique le myélogramme, un examen qui consiste à prélever de la moelle osseuse pour la faire analyser.

Fiche myelogrammeCela sert à diagnostiquer les leucémies et à suivre l'évolution de la maladie. C’est un examen souvent anxiogène pour les enfants et les parents, déjà angoissés par les résultats. Les instruments utilisés, les gestes pratiqués (la piqûre dans un os) et l’endroit du corps où l’on prélève (le sternum ou le bassin) sont très impressionnants et les enfants peuvent avoir peur de la douleur.

Cette fiche permet de mieux comprendre les raisons de l'examen et son déroulement, grâce à un langage simple et de nombreuses illustrations. Elle décrit aussi les différentes méthodes, médicamenteuses ou non, pour limiter la douleur lors du prélèvement : le MEOPA, la distraction ou l'hypnoanalgésie... Mieux informés et préparés, les familles pourront aborder cet examen plus sereinement !

 

« Je trouve que votre fiche sur le myélogramme va à l'essentiel et s'adresse aussi bien à l'enfant qu´à ses parents, avec des explications précises et des mots simples. Je pense qu'il faut, dans ce genre de supports, appuyer sur les possibilités d'aider l'enfant à détourner la douleur et cette fiche va en ce sens. Vous n'oubliez pas le rôle du parent dans le déroulé du soin et je trouve cela important. Cette fiche sera précieuse pour tous les enfants et les parents qui découvrent cet examen, ça dédramatise un peu l'acte qui peut faire peur à tout le monde... Ce support permet aussi d'en parler à la maison, de préparer un petit rituel pour la distraction lors de l’examen (musique, livre...). »
Une maman

 

> Feuilleter ou commander la fiche "Le Myélogramme"

 

Cette fiche a été réalisée par l’association SPARADRAP, en collaboration avec un groupe de travail composé de professionnels de santé de services d’onco-hématologie, de représentants d’associations et relue par de nombreux professionnels et familles. Elle a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb pour la recherche en immuno-oncologie, la fédération Enfants Cancers Santé et l’association Laurette Fugain.

 

 

Informations complémentaires

> Télécharger le communiqué de presse et la page de présentation des partenaires.

> Découvrez la rubrique sur le myélogramme pour les enfants et des conseils pratiques aux parents pour aider leur enfant lors des soins.

> Découvrez aussi tous les documents SPARADRAP pour aider les enfants et leur famille.