Choisir un médecin pour mon enfant

Votre enfant vient de naître ? Vous venez de déménager ? Comment choisir le médecin qui fera le suivi de la santé de votre enfant.

 

 

Quelques pistes pour guider votre choix

Un papa lit le guide "Je vais chez le docteur"Selon votre situation, vous pouvez vous renseigner auprès du personnel de la maternité, de votre médecin traitant, de votre pharmacien, du centre de PMI ou auprès de vos ami.e.s qui ont déjà des enfants.
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d'un médecin :

  • En premier lieu, sa compétence médicale et son expérience des enfants.
  • Sa disponibilité : ses horaires et jours de consultation, le délai pour obtenir un rendez-vous, le temps réservé à chaque patient (examiner un enfant prends du temps), sa disponibilité pour un conseil par téléphone…
  • Sa proximité avec votre domicile puisque vous serez régulièrement amené à vous rendre chez lui pour les visites de suivi, les maladies fréquentes, les vaccinations.
  • Enfin, il est important de vous sentir en confiance avec lui.
Bon à savoir
Avoir confiance n’est pas « automatique ». Lors des premières visites, vous sentirez si le courant passe et si la confiance s’installe. Mais si vous (ou votre enfant) “n’accrochez pas” avec le médecin, n’hésitez pas à rencontrer un autre professionnel.

 

 

Pédiatre ou médecin généraliste ?

Une consultation médicaleUn pédiatre est le médecin spécialiste de la santé de l’enfant. Il a suivi une formation de quatre années de spécialité après le cursus commun aux études de médecine. C’est le médecin de référence pour le suivi médical de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

Mais actuellement, tous les parents qui le souhaiteraient ne peuvent pas avoir accès facilement à un pédiatre car ils ne sont pas assez nombreux, en particulier dans certaines villes ou régions.

 
Un enfant peut très bien être suivi par un médecin généraliste. En effet, certains d’entre eux, particulièrement intéressés par la santé des enfants, ont suivi des formations complémentaires dans ce domaine, même s’ils ne sont pas spécialistes. Leur expérience leur permet de faire le suivi des enfants et des adolescents et de les soigner pour les maladies courantes. Si c’est nécessaire, ils vous orienteront vers un pédiatre ou un autre médecin spécialiste.

Bon à savoir
L’enfant de 0 à 16 ans n’est pas concerné par le parcours de soins : vous pouvez consulter directement un pédiatre pour lui, sans passer par un médecin traitant. Les visites, les soins, les médicaments pour votre enfant vous sont remboursés normalement.

> Pour préparer votre enfant à une visite médicale, voir le dossier : Mon enfant va chez le médecin

> Pour en savoir plus sur le suivi médical des enfants et des adolescents voir le dossier : Le suivi médical de mon enfant

Déclarer un médecin traitant pour votre enfant

Depuis janvier 2016, les parents sont invités à choisir un médecin traitant pour leur enfant de moins de 16 ans. Sachez que ce n’est pas une obligation : en l’absence de médecin traitant les consultations, les soins, les médicaments pour votre enfant vous sont remboursés normalement. Ce médecin traitant peut être un généraliste un pédiatre ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Il peut être le médecin traitant des parents, s’ils le souhaitent.
En pratique : lors d’une consultation, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant pour votre enfant remplit la déclaration en ligne (sur présentation de votre carte Vitale) et la transmet directement à votre caisse d'Assurance Maladie,.

Bon à savoir
Un médecin de PMI ne peut pas être choisi comme médecin traitant, ses missions étant essentiellement préventives.

 


Auteur

Sandrine Herrenschmidt, association SPARADRAP

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !

 

Dossier créé en décembre 2020

 

Je fais un don

 

Documents

Guide Je vais chez le docteur

Voir le détail

Guide Aïe, j'ai mal !

Voir le détail

Guide J'ai des soucis dans la tête

Voir le détail

Fiche Les vaccins

Voir le détail

Vidéos

Pourquoi tu portes un masque ?

Première consultation chez le dentiste (La Maison des Maternelles)

Liens utiles

Sur notre site, pour les enfants