Le suivi médical de mon enfant

La santé est un bien précieux. Pour veiller sur la santé de votre enfant, des visites régulières sont prévues, de la naissance à l’adolescence. Lors de ces examens de santé, le médecin qui suit votre enfant surveille sa croissance et son développement, le vaccine, réalise des tests de dépistage… C’est l’occasion de nouer une relation de confiance avec le monde médical qui sera utile à votre enfant tout au long de sa vie.

 

 

Des examens médicaux, de la naissance à 16 ans

Chaque enfant bénéficie, gratuitement, de vingt examens de santé :

  • onze entre la naissance et 1 an,
  • deux au cours de la deuxième année,
  • un par an jusqu’à 6 ans,
  • puis trois, entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.

Une médecin réalise un test des réflexes sur un enfantCes examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).

Ils peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre, en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, en centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Tous ces examens sont précieux et méritent d’être suivis, même si sur le moment cela vous demande un effort d’organisation, que cela ne vous semble non prioritaire si votre enfant se porte bien… Car c’est tout l’intérêt de la prévention, de prévenir au lieu de guérir et d’habituer votre enfant à ce suivi régulier qui lui sera profitable toute sa vie, tout comme les visites chez le dentiste…

Trois examens sont obligatoires : ceux réalisés dans les huit jours après la naissance, au cours du neuvième mois, et au cours du vingt-quatrième mois. Lors de ces examens, un certificat de santé de l’enfant est établi par le médecin et adressé aux services de PMI de votre département. Ces certificats permettent de vous proposer une aide éventuelle (comme, par exemple, la visite à domicile d’une puéricultrice si vous avez accouché de jumeaux) et de réaliser des études statistiques portant sur l’état de santé des enfants en France (les données sont rendues anonymes).

Bon à savoir
Dans la mesure du possible, il est préférable de programmer ces examens à un moment où l’enfant n’est pas malade.

 

 

A quoi servent les examens de suivi médical ?

Un médecin consulte ses dossiersCes examens permettent au médecin de faire un bilan complet de la santé de votre enfant. En effet, un enfant est en développement constant et il est important de dépister au plus tôt un trouble, qu’il soit physique ou psychologique, pour le prendre en charge rapidement.
Ces consultations sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions que vous vous posez liées à l’alimentation, à l’hygiène, au mode de vie, à l’éducation… Dans tous ces domaines le médecin peut vous donner des conseils et vous orienter.
Votre regard au quotidien sur le développement de votre enfant est très important pour permettre au médecin de bien comprendre son évolution. Aussi, n’hésitez pas à lui indiquer si des changements sont intervenus récemment ou vont intervenir dans la vie de votre enfant, si vous avez remarqué des évolutions, si vous vous posez des questions sur sa vue, son audition, son langage, son poids, son comportement…

Les examens prévus entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans sont l’occasion pour les enfants plus grands et les adolescents de prendre conscience qu’ils ont une part active à jouer pour rester en bonne santé, respecter leur corps et le préserver des maladies. En effet, à ces âges, la surveillance médicale est parfois moins régulière alors que de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent.
Il est important de favoriser les contacts entre les jeunes et leur médecin pour aborder ces questions nouvelles, de manière adaptée à leur âges (puberté, prévention des addictions, santé sexuelle…). C’est pourquoi il est conseillé qu’au moins une partie de la consultation se déroule sans la présence des parents.

 

 

Comment préparer mon enfant ?

Expliquez à votre enfant pourquoi il doit aller chez le médecin, ce qui va se passer et ce qu’on va lui faire avec des moyens adaptés à son âge. Précisez-lui que vous serez là pour l'accompagner.

> Pour préparer la visite de votre enfant, voir le dossier : Mon enfant va chez le médecin

Guide "Je vais chez le docteur" > Pour expliquer à votre enfant le déroulement d’une visite, le guide « Je vais chez le docteur » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

 

Le déroulement d’un examen de santé

Un enfant sur une toiseBien entendu, le déroulement des consultations est différent selon l’âge et l’état de santé de votre enfant. Mais voici les points qui sont communs à une majorité de ces examens.

Le suivi de la croissance et du développement de votre enfant

L’examen comprend :

  • la mesure du poids
  • la mesure de la taille,
  • la mesure du périmètre crânien (jusqu’à 5 ans).

Le médecin reporte ces mesures dans les pages prévues du carnet de santé de votre enfant pour analyser sa courbe de croissance et vérifier qu’elle est harmonieuse.

Le suivi du calendrier vaccinal

11 vaccins sont obligatoires chez les nourrissons nés après le 1er janvier 2018 (3 vaccins restent obligatoires chez les enfants nés avant cette date). Le calendrier vaccinal débute au 2e mois de l’enfant.

> Voir le calendrier vaccinal sur Ameli.fr

 

Fiche "Les vaccins" > Pour préparer votre enfant s’il doit être vacciné, la fiche « Les vaccins » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

Les tests de dépistage

La vue

Dès l’examen du 8e jour, un examen ophtalmologique est effectué.
Lors des examens suivants, le médecin vérifie la motricité des yeux et l’existence d’un éventuel strabisme. Si besoin, il vous oriente vers un ophtalmologiste ou un orthoptiste.
Il est très important que votre enfant bénéficie d’un dépistage des troubles visuels avant l’âge de 3 ans.

Bon à savoir
Les parents pensent souvent que les enfants voient comme les adultes. En réalité, la vue est un sens qui se développe petit à petit, de la naissance à 10 ans. C’est pourquoi, un défaut de vision non corrigé dans la petite enfance peut avoir des conséquences définitives sur la vision à l’âge adulte.

 

Guide "Je vais chez le docteur des yeux" > Pour préparer un bilan de la vision de votre enfant, le guide « Je vais chez le docteur des yeux » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

L’audition

Un examen de repérage des troubles de l'audition est proposé avant la sortie de l'enfant de la maternité. Ce repérage doit permettre de savoir s'il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Quand l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant, des examens sont réalisés avant la fin du 3e mois de l'enfant.

Lors de tous les examens suivants, le médecin fait un examen des tympans et, éventuellement un test auditif.
Il donne à votre enfant plus grand et aux adolescents des conseils pour protéger leur audition.

Le langage, la communication et la motricité

Une consultationDes premiers sourires à la mise en place du langage oral, du déplacement à « quatre pattes » aux premiers pas, des premiers dessins à l’apprentissage de l’écriture, le médecin évalue régulièrement les acquisitions de votre enfant.

Avec le début de la scolarisation et de l’acquisition de la lecture et de l’écriture, le médecin recherche des troubles sensoriels et des difficultés psychomotrices qui pourraient gêner les apprentissages scolaires : troubles du langage écrit ou oral, dyspraxie, troubles de l’attention… Il vous oriente vers d’autres professionnels dès que c’est nécessaire.

La recherche d’éventuels problèmes de santé

Asthme, migraine, infections virales à répétition, phimosis, scoliose, acné… Le médecin est attentif à repérer ces problèmes de santé tout au long de l’enfance pour mettre en place des traitements adaptés.

Le suivi de la santé dentaire

La première dent apparaît généralement avant l’âge d’un an. Les bonnes habitudes pour préserver le capital dentaire de votre enfant se prennent tôt et le médecin vous donne des conseils en ce sens.
La première consultation chez le dentiste est conseillée dès l’âge de 3 ans. Ensuite, il est recommandé de consulter deux fois par an. Un examen bucco-dentaire gratuit est proposé par l’Assurance Maladie à l’âge de 3 ans puis tous les trois ans jusqu’à l’âge de 24 ans.

 

Guide "Je vais chez le dentiste" > Pour préparer la première visite de votre enfant chez le dentiste, le guide « Je vais chez le dentiste » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

L’évaluation du bien-être psychique, relationnel et environnemental

Des premiers copains de crèches aux amitiés à l’école, de l’arrivée du petit frère aux premières colères, de la puberté aux débuts de l’autonomie… Le médecin évalue régulièrement le développement affectif et psychique de votre enfant et fait le point sur les solutions à mettre en place si besoin.
Et si les soucis semble prendre trop de place, il peut vous orienter vers d’autres professionnels.

 

Guide "J'ai des soucis dans la tête" > Vous pouvez consulter le guide « J’ai des soucis dans la tête » feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

Les conseils sur l’alimentation, l’hygiène et le mode de vie

Allaitement maternel, nutrition, modes de gardes, gestion des écrans, sommeil, activité physique, respect des rythmes de vie… Ces questions sont centrales pour que l’enfant grandisse en bonne santé. Le médecin fait le pojnt avec vous sur tous ces sujets à chaque examen de suivi et vous donne des conseils.

 

 

A propos du carnet de santé

Un carnet de santé tendu lors d'une consultationA la fin de la consultation, le médecin note dans le carnet de santé de votre enfant l’ensemble des informations qu’il a recueillies et le résultat des différents tests.
Ce document, qui réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance, constitue un lien entre les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins.

Il comporte des conseils utiles pour comprendre le développement de votre enfant ainsi que des questions qui peuvent vous aider à préparer chaque rendez-vous médical.
Dans sa version publiée en 2018, il comporte aussi des pages spécifiques qui peuvent guider les adolescents pour préparer au mieux les examens de santé prévus à partir de 11 ans.

> Carnet de santé : pages portant sur l'examen des 11-13 ans (PDF)
> Carnet de santé : pages portant sur l'examen des 15-16 ans (PDF)

Présentez-le à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.). Pensez également à l’emporter en voyage.

Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut en exiger la présentation sans votre accord. Si cela vous est demandé, vous pouvez fournir une photocopie de la page des vaccinations qui a valeur de certificat de vaccination. Ainsi, le carnet n'a pas à être présenté lors de l'inscription à l'école ou dans une collectivité.

Bon à savoir
Si le carnet de santé de votre enfant est perdu, vous pouvez en demander un nouveau au service départemental de PMI de votre domicile. Le médecin qui suit votre enfant pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) dans le nouveau carnet de santé à partir de son propre dossier.

 


Auteur

Sandrine Herrenschmidt, association SPARADRAP

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !

 

Dossier créé en décembre 2020

 

Je fais un don

 

Documents

Guide Je vais chez le docteur

Voir le détail

Fiche Les vaccins

Voir le détail

Guide Je vais chez le docteur des yeux

Voir le détail

Guide Je vais chez le dentiste

Voir le détail

Guide J'ai des soucis dans la tête

Voir le détail

Vidéos

Pourquoi tu portes un masque ?

Première consultation chez le dentiste (La Maison des Maternelles)

Liens utiles

Sur notre site, pour les enfants