Mon enfant va chez le médecin

La visite chez le médecin est, le plus souvent, le premier contact de votre enfant avec le monde médical. Que votre enfant aille chez le médecin pour un examen de suivi, une vaccination ou parce qu’il est malade, bien le préparer à ces visites est important pour qu’il se sente soutenu et en confiance avec la personne qui prend soin de sa santé.

 

 

Préparer la visite chez le médecin

La prise de rendez-vous

Un père et sa fille dans la salle d'attente, une médecin les accueilleDans la mesure du possible, notamment s’il s’agit d’une visite prévue à l’avance pour un examen de santé, essayez de choisir un horaire adapté au rythme de votre enfant, en particulier s’il est petit (évitez les rendez-vous aux heures de sieste, juste avant les repas…).

De même, essayez d’adapter votre organisation familiale pour éviter d’être stressé si le rendez-vous devait se prolonger (par exemple devoir aller chercher un autre enfant à l’école).

> Voir aussi le dossier : Choisir un médecin pour mon enfant

 

Que faut-il emporter ?

  • Le carnet de santé de votre enfant.
  • Éventuellement, les résultats d’analyses ou d’examen.
  • Le doudou, la tétine de votre enfant ou tout autre objet qui le rassure.
  • Des jouets ou des livres pour le faire patienter en salle d’attente,
  • Un objet très captivant pour le distraire pendant un examen médical ou lors d’un vaccin.
  • Pour les tout-petits, une couche et une tenue de rechange au cas où.
  • Selon l’horaire du rendez-vous et les habitudes de votre enfant, un biberon ou un petit goûter.
  • De votre côté, n’hésitez pas à préparer la visite en notant des informations sur la santé de votre enfant et en préparant les questions que vous souhaitez aborder avec le médecin : alimentation, sommeil, rythme de vie, développement de votre enfant…

 

 

Informer votre enfant sur la consultation

Une maman et sa fille lisent le livret "Je vais chez le docteur"Un examen médical peut impressionner votre enfant : le médecin touche son corps, utilise des instruments étranges, emploie des mots compliqués… Et certains soins, comme les vaccinations, peuvent créer des inquiétudes bien légitimes.
Expliquez à votre enfant pourquoi il doit aller chez le médecin, ce qui va se passer et ce qu’on va lui faire avec des moyens adaptés à son âge. Précisez-lui que vous serez là pour l'accompagner. Cela l’aidera à anticiper, à mieux maîtriser ses sensations lors de l’examen médical. Ainsi, il ne sera pas surpris et s’habituera à voir le médecin comme une personne de confiance, qui écoute et qui soigne.

Bon à savoir
Evitez toujours le mensonge et encore plus les messages du type “Si tu n’es pas sage le docteur te fera une piqûre !”  

 

Encouragez votre enfant à vous poser des questions pour mieux comprendre ses éventuelles appréhensions. Est-il content, serein ou plutôt inquiet d’aller chez le docteur ? Proposez-lui de préparer ensemble ce que vous allez dire ou demander au docteur. Il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles !

 

Guide "Je vais chez le docteur" > Pour expliquer à votre enfant le déroulement d’une visite, le guide « Je vais chez le docteur » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

L’information par le jeu

Cette technique d’information et de préparation est très efficace. Proposez à votre enfant de jouer au docteur ou de mimer l’examen sur une poupée, une peluche ou son doudou (parfois avec les accessoires d’une « mallette de docteur »), de jouer avec des figurines ou de dessiner la visite…

 

 

Déroulement de la visite médicale

Un échange privilégié entre vous, votre enfant et le médecin

Une médecin osculte un petit garçonAvoir une relation de confiance avec le médecin est essentiel : si vous êtes rassuré et détendu, votre enfant aura plus de chances de se sentir lui aussi à l’aise pendant la consultation et les soins. De plus, si vous faites confiance au médecin, vous pourrez plus facilement l’interroger et lui confier vos inquiétudes, sans craindre son jugement. Il vous sera également plus facile de suivre ses conseils.

Votre regard au quotidien sur le développement de votre enfant est aussi très important pour permettre au médecin de bien comprendre son évolution. Aussi, n’hésitez pas à lui indiquer si des changements sont intervenus récemment ou vont intervenir dans la vie de votre enfant, si vous avez remarqué des évolutions, si vous vous posez des questions sur sa vue, son audition, son langage, son poids, son comportement…

Bon à savoir
Avoir confiance n’est pas « automatique ». Lors des premières visites, vous sentirez si le courant passe et si la confiance s’installe. Mais si vous (ou votre enfant) “n’accrochez pas” avec le médecin, n’hésitez pas à rencontrer un autre professionnel.

 

Si la visite est un examen de suivi

La consultation permet au médecin de faire un bilan complet de la santé de votre enfant ainsi que des tests de dépistage (audition, vision, langage, motricité…).
C’est aussi l’occasion d’aborder toutes les questions que vous vous posez liées à l’alimentation, à l’hygiène de vie (modes de gardes, gestion des écrans, respect des rythmes de vie), à l’éducation…

> Pour en savoir plus sur le déroulement de ces examens de suivi, voir le dossier : Le suivi médical de mon enfant

 

Si votre enfant doit être vacciné

Chaque médecin a ses “trucs” pour que ces moments parfois impressionnants ou désagréables se passent bien. Utiliser des moyens de distraction est très efficace. Si votre enfant est petit, le médecin peut vous proposer de le garder dans vos bras ou sur vos genoux. Vous aussi, vous pouvez aider à rassurer ou distraire votre enfant, l’important est qu’il sente votre soutien.

> Pour en savoir plus, voir le dossier : Distraire mon enfant lors d’un soin, d’un examen

 

Fiche "Les vaccins" > Pour préparer votre enfant s’il doit être vacciné, la fiche « Les vaccins » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

Si votre enfant est malade

Le médecin l’auscultera et échangera avec vous pour comprendre ce qui se passe et faire son diagnostic. Si c’est nécessaire, il pourra également demander des examens complémentaires (analyses, radio…). La plupart du temps, il proposera un traitement et, parfois, des médicaments.

> Pour en savoir plus sur les soins et les examens, voir le dossier : Les soins – Les examens
> Pour en savoir plus sur les médicaments, voir le dossier : Les médicaments pour mon enfant


Si votre enfant a des soucis

Le médecin de votre enfant saura vous écouter, vous et votre enfant, et, si besoin, vous conseiller une structure ou une personne adaptée (orthophoniste, psychomotricien, conseiller conjugal et familial, psychiatre, psychologue…). Ces professionnels travaillent en réseau et se connaissent bien : c’est pour vous l’assurance de rencontrer quelqu’un de compétent qui sait travailler avec les enfants.

> Pour en savoir plus, voir le dossier : Mon enfant a des soucis dans la tête

 

Guide "J'ai des soucis dans la tête" > Vous pouvez consulter le guide « J’ai des soucis dans la tête » feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.

 

 

 

 

Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant

Pendant la visite

Un papa auprès de sa fille alors qu'une médecin lui montre une fiche SPARADRAPCe que vous pouvez faire dépend bien entendu de l'âge de votre enfant et de son état de santé. Dans tous les cas, vous pouvez garder le contact avec lui par la voix, le regard, le toucher… Pour l’ausculter, le médecin peut parfois vous proposer de le garder dans vos bras ou sur vos genoux.

Quand le médecin s’adresse directement à votre enfant, aidez-le à s’exprimer si besoin, mais sans parler à sa place ni orienter ses réponses. Laissez-lui le temps, n’intervenez que s’il ne peut répondre lui-même ou pour préciser ses dires. Si votre enfant semble ne pas comprendre ce que le docteur lui demande ou lui explique, reformulez les questions ou les explications avec vos mots à vous. Il est important que votre enfant se sente associé à la démarche du médecin. Cela augmentera les chances de succès des traitements.

Il peut arriver à un enfant de refuser de voir son médecin habituel, de pleurer au moment où il vient le chercher dans la salle d’attente. Les médecins sont habitués à ces réactions qui sont souvent passagères. Votre enfant peut traverser une phase d’opposition. En revanche, un refus qui persiste ou qui s’accentue peut être le signe que certains gestes ont effrayé votre enfant. Essayez d’en savoir plus, parlez-en avec lui et avec le médecin.


Après la visite

Encouragez votre enfant à s’exprimer sur l’examen médical, ce qu’il a aimé ou pas aimé, ce qu’il a compris ou pas compris, pour transmettre ses éventuels souhaits au médecin lors d’une prochaine consultation. Certains enfants, surtout vers 4 ans, aimeront jouer au docteur ou mimer l’examen sur une poupée, une peluche ou leur doudou. Vous pouvez mettre à sa disposition une mallette de docteur, lui proposer de dessiner la visite.

 

 

A propos du carnet de santé

Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance. Il constitue un lien entre les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins.

Il comporte des conseils utiles et des illustrations pour comprendre le développement de votre enfant ainsi que des questions qui peuvent vous aider à préparer chaque rendez-vous médical. Prenez le temps de les lire, voire de les relire de temps en temps.

Présentez-le à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.). Pensez également à l’emporter en voyage.

Si un médecin n’a pas le temps ou bien oublie de noter des informations qui vous semblent importantes pour le suivi de votre enfant, vous pouvez très bien le faire vous-même, par exemple : date d’acquisition de la propreté, arrêt de la tétine ou du pipi au lit, date des 1ères règles… Vous pouvez aussi apporter des précisions sur le vécu d’une maladie infantile ou le suivi d’une blessure : vomissements importants, cicatrisation longue… ou sur des solutions qui ont aidé votre enfant : tisane, bouillotte…

Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut en exiger la présentation sans votre accord. Si cela vous est demandé (école, centre de loisirs), vous pouvez fournir une photocopie de la page des vaccinations.

 

 

Devenir acteur de sa santé

En grandissant, votre enfant va réaliser qu’il a lui aussi des choses à dire, que le médecin l’écoute et que les informations qu’il donne aident le médecin à faire son diagnostic. Ainsi, peu à peu, votre enfant prendra conscience qu’il a une part active à jouer pour rester en bonne santé, respecter son corps et le préserver des maladies.
La santé est un bien précieux. Une relation de confiance avec le monde médical est très importante et sera utile à votre enfant tout au long de sa vie.

 


Auteur

Sandrine Herrenschmidt, association SPARADRAP

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !

 

Dossier créé en janvier 2021

 

Je fais un don

 

Documents

Guide Je vais chez le docteur

Voir le détail

Fiche Les vaccins

Voir le détail

Guide J'ai des soucis dans la tête

Voir le détail

Vidéos

Pourquoi tu portes un masque ?

Liens utiles

Sur notre site, pour les enfants :